Aujourd'hui
Festival : à chacun son truck !
Pendant cinq jours, le Foodtrucks Festival transforme le parc des Bizais en un véritable carrefour des saveurs, où les cuisines du monde se donnent rendez-vous à ciel ouvert.
Une équipe internationale de chercheurs, dont fait partie le Poitevin Abderrazak El Albani, vient de découvrir que les variations des teneurs des isotopes du cuivre marquaient l’oxygénation de l’atmosphère et les changements de nutriments dans les océans il y a 2,4 à 2,1 milliards d’années. Cette approche inédite a permis de révéler que ces changements environnementaux seraient annonciateurs de la mise en place de conditions favorables au développement de la vie complexe sur terre. « Nos résultats fournissent un élément clé et nouveau pour la reconstruction des conditions de disponibilité des nutriments nécessaires à la vie dans les océans primitifs, affirme le groupe de recherche. Ces nutriments étaient considérablement réduits tant que les teneurs en fer étaient élevées. »
Avec cette nouvelle découverte, Abderrazak El Albani contribue à nouveau à la compréhension de l’apparition de la vie sur Terre. Pour rappel, il avait déjà mené de nombreux travaux sur le sujet, en étudiant des roches anciennes prélevées au Gabon
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Pendant cinq jours, le Foodtrucks Festival transforme le parc des Bizais en un véritable carrefour des saveurs, où les cuisines du monde se donnent rendez-vous à ciel ouvert.