Auxiliaire de vie scolaire : Yoan attend toujours

Encore une tentative manquée. Depuis la rentrée scolaire, Nathalie Bacarisse demande au Rectorat de financer le poste d’Auxiliaire de vie scolaire (AVS) dont a besoin son fils Yoan.

Romain Mudrak

Le7.info

Après plusieurs lettres ouvertes à la rectrice et des conférences de presse, cette mère de famille s’est engouffrée dans la voie judiciaire vendredi dernier. A côté de son avocat, elle a tenté de faire valoir le caractère « urgent » de sa requête à travers un référé. Peine perdue. Le juge a indiqué, hier, qu’il ne pouvait obliger les services du Rectorat à financer ce poste d’AVS.

« Il le fait pourtant depuis toujours, dans le public comme dans le privé », assure Nathalie Bacarisse. Avant d’ajouter : « Maintenant, c’est clair ! Mon fils est reconnu dyspraxique et dysorthographique, il n’a pas d’auxiliaire depuis trois mois mais, pour le juge, il n’y a pas d’urgence. »

Le 27 septembre, Yoan participait à sa première manifestation dans les rues de Poitiers (7 à Poitiers n°94). Le Rectorat, qui revendique de scolariser tous les enfants handicapés de l’académie, refuse de lui « payer » un AVS parce qu’il est inscrit dans le privé, au collège Isaac-de-l’Etoile. Pour les services académiques, une chose est sûre : c’est au proviseur de trouver les fonds pour recruter un tel accompagnateur. Or, du côté de l’établissement, rien de tel n’est prévu. Le Conseil d’administration vient même d’engager un plan de licenciements concernant cinq salariés.

Après ce nouveau revers, Nathalie Bacarisse indique qu’« une autre requête est déjà engagée sur le fond ». Elle sera étudiée en audience traditionnelle par le tribunal administratif dans les prochains mois.

À lire aussi ...