
Aujourd'hui
Adoptez-les : Soen et Eole
Le refuge Secours et protection des animaux de Poitiers propose deux nouveaux animaux à l'adoption.
« La reconnaissance de notre diversité n'est pas une question de condescendance, ni un sujet anecdotique : elle est une nécessité. A penser, à projeter, à promouvoir. »
François Durpaire. 38 ans. Poitevin de souche et de cœur. Eminence grise de l’histoire nord-américaine. Franc-parler en bandoulière. Idées en marche. La plus belle ? L’appel « pour une république multiculturelle et postraciale » officiellement lancé ce mercredi à Paris.
Autour de lui, quatre coauteurs : Rokhaya Diallo, militante politique, présidente de l’association « les Indivisibles », Marc Cheb Sun, fondateur et directeur de la rédaction de Respect Mag, «média « urbain, social et métissé », Pascal Blanchard, historien, chercheur-associé au Laboratoire communication et politique du CNRS et Lilian Thuram, champion du monde de football, père, depuis 2008, d’une fondation d’éducation contre la racisme. Leur but ? « Initier un mouvement citoyen en mesure de tracer la voie du changement. »
Les vérités d’Aurélien Tricot
En écho à leur initiative, cent personnalités, issues des mondes politique et associatif, acteurs de la société civile ou militants divers, se sont mobilisées. « Pour, chacune, formuler une proposition concrète et irriguer de solutions pratiques une nécessaire réflexion sur notre société. »
Au cœur de cette collégialité bien pensante, Rama Yade, Valérie Pécresse, Jean-Paul Huchon, Nicolas Hulot, Sonia Rolland ou Pascal Obispo prêtent leur concours à l’ébauche d’une « société plus juste, plus équilibrée, en un mot meilleure ». Aurélien Tricot est de ceux-là. Dans sa proposition sur la « redynamisation de la démocratie », l’adjoint aux Sports de la Ville de Poitiers s’y exprime en toute liberté sur la part accordée par nos institutions à la pluralité ethnique. « La France, explique-t-il, est sociologiquement plurielle. Il n’y a que dans la stratification du pouvoir qu’elle ne l‘est pas. Pourquoi nos institutions républicaines ne sont-elles pas le reflet de la diversité du peuple ?»
Tricot va plus loin, n’hésitant pas à « taper » sur son propre parti. « En plaçant sur le devant de la scène politique des femmes d’origines diverses, comme Rama Yade, Rachida Dati ou Fadela Amara, Nicolas Sarkozy a fait plus, symboliquement en tout cas, en quelques mois que le Parti Socialiste ne l’a jamais fait. » Derrière la couleur de peau s’affirme un appel à la reconnaissance. Un droit que le Pouvoir semble avoir trop longtemps oublié !...
Infos : www.pluricitoyen.com
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le refuge Secours et protection des animaux de Poitiers propose deux nouveaux animaux à l'adoption.
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Aujourd'hui
Chaque année, dans la Vienne, une soixantaine de personnes, mineurs et seniors en tête, font l’objet de recherches dans le cadre d’une disparition inquiétante. Au-delà de l’affaire Agathe Hilairet, retrouvée morte à Vivonne, la plupart des enquêtes aboutissent.