
Aujourd'hui
Leur dévouement est insondable. Il finit malgré tout par leur peser sur les épaules. Depuis des années accrochés à leur enthousiasme, les bénévoles du Pétanque Club de Montmidi cachent mal leur agacement de ne pas être « plus soutenus ». « Même si l’ensemble est rodé, « Les Trois Jours de Poitiers » reposent sur une organisation colossale, éclaire le président, Bernard Chasseport. Or, on aurait bien besoin de nouvelles forces vives. Hélas, elles ne se manifestent toujours pas. »
La rengaine est connue, mais n’est visiblement pas assez persuasive. « Il en va de l’avenir de la compétition, renchérit Chasseport. Lorsque tous les anciens que nous sommes seront trop vieux, qui portera le bébé ? »
Les doutes des coulisses se confirment d’année en année. Et d’année en année, pourtant, le noyau dur du PCM réalise le tour de force de maintenir Poitiers dans le haut du panier des nationaux hivernaux. 2015, qu’on se le dise, ne dérogera pas aux habitudes. En dépit de la concurrence d’une compétition internationale récemment créée en Nouvelle-Calédonie, à laquelle plusieurs fiers-à-bras, comme Dylan Rocher ou Philippe Souchaud, participeront, le plateau proposé aux Arènes aura encore bien belle allure.
Amérique, première !
Lauréat des deux dernières éditions, la triplette royannaise Felletin-Felletin-Sécherre sera ainsi à pied d’œuvre pour tenter la passe de trois. Face à eux, les Maritimes aura toutefois à qui parler, avec les attelages Foyot-Daufant-Radnic, Darodes-Savin-Delarge ou Quintais-Winterstein-Bréthez. « Il faudra également suivre de très près un garçon comme Stéphane Le Bourgeois, toujours son avantage ici, prévient Bernard Chasseport. Il sera associé à deux pointures : l’inénarrable Christian Fazzino et l’actuel recordman de points acquis en Nationaux, Emmanuel Lucien. »
Jusqu’au dernier moment, l’organisation a espéré accueillir des équipes anglaises et finlandaises. Elles ne viendront finalement pas. La présence étrangère sera toutefois assurée, pour la première fois, par une formation d’outre-Atlantique. « Elle sera menée par un Français, Arsène Dupin, qui s’est installé aux Etats-Unis et a créé l’Earth of Texas Pétanque Club. Il sera accompagné à Poitiers d’un autre Français, Eugène Sanchez, et d’un Américain, Jim Schwobel. »
Voir flotter la bannière étoilée sur les Arènes… Voilà peut-être de quoi redonner le moral à Bernard Chasseport et à ses fidèles serviteurs. Et si l’avenir se dessinait à l’international ?
À lire aussi ...