La victoire de l’espoir

En s'imposant à domicile, avec la manière, face à Lille (83-73), le PB86 retrouve de la confiance et se relance dans la course aux play-offs, même si la huitième place semble encore loin. Une victoire qui fait du bien et qui permet aux hommes de Ruddy Nelhomme de renouer avec leur public.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Face au 13e de Pro B, Poitiers (12e) a fait preuve de caractère. Malmené en début de rencontre, le PB a rapidement pris le contrôle de la rencontre en signant une excellente série 13-0 en début de second quart. Homogène, en place, le groupe de Ruddy Nelhomme a montré qu'il était capable de gérer une rencontre, sans craquer dans les moments importants. À la fin du troisième quart, le retour de Lille à trois points (53-50) aurait pu faire tourner la rencontre. Que nenni.

Thinon (18 pts, nouveau record en carrière), annoncé amoindri, a su relancer la machine dès l'entame du dernier quart et mettre Poitiers à l'abri d'un retour de ses adversaires. Ne restait plus qu'à contrôler, sereinement, et faire lever les 1 970 spectateurs de Saint-Eloi, plus tellement habitués à voir le PB s'imposer sans souffrir.

Le PB relancé

Lille, qui n'a, pour autant, pas fait un mauvais match, regrettera certainement sa grande maladresse au lancer-franc. Avec seulement 48% de réussite, le club nordique a laissé filer 11 points. Son leader Almeida, étouffé par les joueurs du PB pendant toute la rencontre, n'aura jamais pu exprimer son talent, malgré ses 15 points (27% seulement de réussite au shoot).

Grâce à cette victoire, le PB se relance dans la course au maintien, mais aussi aux play-offs. En cas de victoire, vendredi prochain, face à Charleville-Mézières, les joueurs de Ruddy Nelhomme reviendraient au contact du huitième de Pro B. Comme quoi, malgré sa mauvaise première partie de saison, le PB peut encore se permettre de rêver.

La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre Garnier. 1970 spectateurs Poitiers Basket 86 bat Lille MBC 83-73. Mi-temps : 40-31. Score par quart-temps : 17-15, 23-16, 13-19, 30-23. Arbitrage de MM. Cerisaie et Boirivant.
POITIERS. Thinon (18), Harley (0), Ogide (12), Fitzgerald (9), Joseph (6), Ona Embo (1), Soliman (6), Joumard (0), Greer (15), Kante (16). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
LILLE. Traore (13), Cairo (1), Barbry (0), Walker (14), Almeida (15), Kale (14), Ceci-Diop (14), Aboubakar (0), Bourgault (0), Pamba (2). Entraîneur : Nedeljko Asceric.

 

Ils ont dit...

Ruddy Nelhomme, entraîneur du PB86 :
"Je pense qu'on a fait un match sérieux, pas extraordinaire mais sérieux. Dans la situation dans laquelle on est, c'est une victoire qui nous fait du bien. Reste maintenant à assurer une deuxième victoire à domicile contre Charleville, vendredi prochain, pour envisager de rattraper notre retard sur la huitième place. Restons réalistes, pour l'instant, pas question de parler de playoffs, nous verrons dans quatre ou cinq journées (Rires)."

Williams Soliman, pivot du PB86 : "Malgré les périodes de moins bien, on a su rester en place et ceinturer leurs meilleurs joueurs. Cela fait du bien de gagner à domicile, sans paniquer et en développant de bonnes phases collectives. Nous avions travaillé dur cette semaine pour avoir ce résultat et cela s'est ressenti dans le jeu."

Arnauld Thinon, meneur du PB86 :
"On savait qu'en étouffant Almeida, on perturberait Lille. Ce soir, nous avons fait preuve de beaucoup de sérieux, aussi bien en défense qu'en attaque. Nous avons fait preuve de réactivité à chaque fois que Lille revenait au score. Ca fait vraiment du bien au moral de gagner sans souffrir en fin de match. Contre Charleville, vendredi, il faudra continuer sur les mêmes bases, en mettant autant d'intensité."

Nedeljko Asceric, entraîneur de Lille : "Poitiers a fait un bon match dans l'ensemble, alors que nous n'avons été bons que par séquences. Nous avons été fébriles et peu concentrés en défense. Quand nous sommes revenus au contact, nous n'avons pas été assez incisifs et avons laissé trop d'espace à Thinon. Il faut maintenant oublier cette défaite et se préparer pour le prochain match."

À lire aussi ...