Léonard : « Soyons patients… »

Convaincant sur le plan individuel, Christophe Léonard aimerait que les performances collectives de son nouveau club soient du même tonneau. A 26 ans, l’ailier guyanais demande du temps. Entretien avant la réception de Vichy-Clermont, ce samedi.

Arnault Varanne

Le7.info

Christophe, difficile de passer sous silence la performance de mardi. Comment expliquer le double visage du PB face à Boulogne ? 
« Déjà, je tiens à dire que nous sommes très déçus par ce qui s’est passé. Ce match, nous l’avons dominé en première mi-temps, avant de présenter un autre visage en seconde période. Je me l’explique difficilement, mais cela montre que nous avons une marge de progression énorme. Quand ça va bien offensivement, nous défendons fort, mais quand on a moins d’adresse, on se relâche aussi, alors qu’il faudrait serrer les boulons. »

La jeunesse de l’équipe explique peut-être ces relâchements ? 
« Nous avons une équipe relativement jeune, qui apprend. Ça peut être une explication. A « +16 », on s’est sans doute un peu relâchés. A nous, cadres de l’équipe, d’empêcher que ce genre de choses arrive. On va beaucoup apprendre de la défaite contre Boulogne. »

Comment mieux bénéficier de la taille de Youss Fall à l’intérieur ? Il a été très discret mardi…
« On a un mec de 2,20m, il faut qu’on arrive à l’utiliser ! Les arbitres ont du mal avec lui, mais il faudra faire avec. A lui d’être plus dur et plus malin. Sur certains matchs, il a enchaîné de très bonnes séquences. »

« Je ne vais pas m’enflammer »

Une saison se construit par des succès à domicile. Un peu de pression avant de recevoir Vichy-Clermont, après ces trois défaites consécutives ? 
« De la pression, non ! Deux de ces défaites ont été concédées en Leaders cup. On sort, c’est vrai, d’un match difficile à Roanne. Mais chez nous, on peut battre n’importe qui. Il faut qu’on se concentre sur nous, notre défense. »

Christophe, en championnat, vous êtes le meilleur marqueur (20pts), deuxième rebondeur (5,3) et meilleur passeur (5) de l’équipe. Satisfait sur un plan individuel ? 
« Mon intégration ici a été très simple, facilitée par le fait que Mike Joseph soit Guyanais comme moi et que je connaisse les coaches. Ça se passe bien sur et en dehors du terrain. Maintenant, j’aimerais qu’on gagne plus de matchs. Si mes performances ne se transforment pas en victoires, cela ne sert à rien. Après, avec tout ce que j’ai vécu par le passé, je ne vais pas m’enflammer. Nous ne sommes qu’au début du championnat. Soyons patients… »

 


Vichy relève la tête

Fanny après deux journées de championnat, la JA Vichy s’est repris, la semaine passée, en dominant Aix-Maurienne à domicile (79-71), avec un Dustin Ware de gala : 23pts, 5rbds, 10pds, 33 d’évaluation. Le meneur sera à surveiller de très près ce samedi, tout comme l’intérieur Charles-Henri Bronchard. « Nous devrons imprimer notre rythme et faire preuve d’agressivité, comme en première mi-temps face à Boulogne », estime Ruddy Nelhomme. Comprenez que le visage affiché après la pause lui a beaucoup moins plu. Entre adresse en berne et défense aléatoire, Léonard et consorts ont trop subi le cours des événements. « Ce n’est pas l’image qu’on veut renvoyer à domicile. On ne peut pas perdre notre agressivité de cette façon-là ! » Pour cette deuxième joute de la saison régulière à Saint-Eloi, le PB86 pourrait une nouvelle fois être privé de Pierre-Yves Guillard. « Il est incertain… », admet son coach. 

À lire aussi ...