Les sapeurs-pompiers au rapport

A l’agenda du marathon estival d’Alain Claeys, était programmée, ce matin, la visite du Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne.

Nicolas Boursier

Le7.info

Le député-maire, escorté pour l’occasion d’un duo de charme composé de la préfète, Christiane Barret, et de la présidente du conseil d’administration du Sdis, Marie-Jeanne Bellamy, a notamment appris que l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers du département avait été dopée de 12% au cours du premier semestre 2015. « Et même de +35% par rapport à la même période de 2014, si l’on se réfère au volume des heures d’interventions cumulées », a tenu à préciser le lieutenant-colonel Gerbeaux, directeur adjoint du Sdis 86.

Sur les six premiers mois de l’année, les secours à la personne ont connu une hausse de 22% (avec un pic de +60% au mois de juin). Les interventions sur accidents ont également été plus nombreuses (+18% depuis 1er janvier), de même que les incendies (+14%).

Fait notoire : alors que seulement seize feux d’espaces naturels avaient fait l’objet d’une intervention en 2014, cent dix-sept (au 31 juillet) ont déjà justifié la mise en action des sapeurs-pompiers de la Vienne. Dernière précision : sur les 305 hectares jusque-là brûlés, 202 ont concerné des récoltes.

À lire aussi ...