Romain Mudrak

Le7.info

En visioconférence depuis Paris, Jean-Michel Blanquer vient de conclure les Etats généraux du numérique pour l'éducation qui devaient se dérouler -sans le confinement- à Poitiers. Et autant dire que malgré trente minutes d'échanges avec l'animateur de la journée Alex Goude, on a encore du mal à entrevoir quelles propositions ont été retenues par le ministre de l'Education nationale. Parmi les rares annonces, on pourra retenir l'arrivée d'un test de maîtrise des outils numériques (Pix) dans les journées défense et citoyenneté afin de repérer l'illectronisme, comme d'autres tests sont déjà menés pour identifier les cas d'illettrisme. Et toujours concernant la certification Pix, elle ne sera pas ajoutée aux épreuves du bac 2021, histoire "de ne pas charger la barque". En revanche, elle devrait apparaître d'ici les deux prochaines années.

Poitiers, "mall numérique de l'éducation"

"Ces Etats généraux préfigurent une nouvelle étape pour Poitiers, capitale de l'éducation, qui doit devenir un mall numérique de l'éducation", a indiqué le ministre. Rien de plus qu'on ne savait déjà si ce n'est que Jean-Michel Blanquer veut "soutenir les entreprises de l'EdTech françaises" qui ont tout intérêt à s'installer dans l'écosystème poitevin. On le savait aussi mais le Cned développe une "académie numérique" qui permettra notamment aux lycéens de suivre à distance une spécialité qui n'existe pas dans leur établissement.

Accès gratuit aux sites éducatifs

La question de la fracture numérique a été abordée par la secrétaire d'Etat chargée de l'Education prioritaire. Nathalie Elimas est revenue sur l'expérimentation des territoires numériques éducatifs lancée -avant les Etats généraux- dans l'Aisne et le Val d'Oise. Là-bas, les élèves plus modestes sont équipés d'ordinateurs, comme les nouveaux enseignants. Tout le monde est formé, même "les familles qui en font la demande". Aucune date n'est précisée toutefois pour la généralisation à toute la France de ces mesures très attendues. En revanche, Nathalie Elias a évoqué l'idée d'un accès gratuit aux "sites éducatifs", "selon le principe du numéro vert". Autrement dit, les visio, appels et autres téléchargements de ressources pédagogiques labellisées ne seront pas décomptés du forfait des enseignants ou des familles.

Une liste plus complète des propositions retenues devraient être mise en ligne rapidement sur le site des Etats généraux. A suivre.

Lire aussi :
EGNE/Poitiers : 3 propositions pour "enseigner avec le numérique"
Numérique pour l'éducation : que le débat commence !
Sur le chemin de 
l’Ecole 2.0
Numérique : la filière en devenir
Education/Numérique : "Vers 100% des lycéens certifiés Pix en 2021"

À lire aussi ...