Romain Mudrak

Le7.info

Les Etats généraux du numérique pour l’éducation ont repris ce matin pour une seconde journée qui sera ponctuée, cet après-midi, par des interventions de Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région en charge de l’Education et des Lycées, et par celle du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Avant cela, un atelier central de ces EGNE se déroulait à 10h. La thématique ? Enseigner et apprendre avec le numérique. « C’est celle qui a reçu le plus de propositions des territoires au cours des derniers mois », a relevé Marie-Caroline Missir, directrice de Canopé et animatrice de l’atelier.

Une dizaine de propositions sélectionnées ont été étudiées par des enseignants référents, directeurs de systèmes d’information en académie, délégués académiques au numérique éducatif ainsi que par le président de l’association des formateurs référents, ou encore un chercheur de l’université de Rennes 2 spécialisé dans l’appropriation du numérique par les enseignants.

Trois propositions portées par le ministre

Trois propositions ont particulièrement alimenté les débats : renforcer la formation au numérique des enseignants, même s’il reste à savoir sur quels temps l’organiser ; certifier les compétences numériques des enseignants à travers Pix, et pourquoi pas progressivement l’exiger en amont des concours de l’enseignement ; créer une « plateforme d’entraide entre pairs » pour les enseignants et pour les élèves.

Ce sont ces trois solutions qui devraient être portées au plan national par le ministre. De quoi renforcer notamment le rôle de Canopé à Poitiers, devenu opérateur de formation des enseignants. L’ensemble des commentaires à ces propositions seront visibles dans les prochaines heures sur le site des Etats généraux.

À lire aussi ...