Poitiers en quête de continuité

Le PB86 accueille ce vendredi une équipe d’Evreux qui reste sur quatre victoires en cinq sorties. Mais Andy Thornton-Jones et ses joueurs ont des arguments à faire valoir.

Arnault Varanne

Le7.info

L’adversaire du soir
Avec quatre défaites d’entrée, face à Vichy-Clermont, Demain, Quimper et Lille, l’ALM Evreux a débuté la saison de la pire des manières. Mais Neno Asceric et ses troupes ont redressé la barre de manière spectaculaire, à la faveur des arrivées du pistolero Yunio Barrueta et du meneur Austin Tilghman. L’ancien Nancéien tourne à plus de 17pts de moyenne, tandis que le successeur de Pedro Barral au poste 1 donne le tempo. Ajoutez à cela que les Ebroïciens comptent le meilleur joueur à l’évaluation du championnat, Amadou Sidibé (11,7rbds, 19,4 d’évaluation), l’ultra-complet Jhornan Zamora (13,2pts, 4,3rbds, 4,2pds) ou encore un Jean-Philippe Dally enfin épanoui (12,8pts) et vous avez un profil d’équipe performante. Le renfort récent de l’intérieur Boulazacois Dylan Affo Mama (ex-Boulazac), au relais d'Antoine Wallez, apporte de la densité à la 4e attaque du championnat (85,3pts par match). La victoire face à Blois (81-73) avant la trêve a d’ailleurs marqué les esprits. « C’est une équipe forte en attaque avec pas mal de talents offensifs qui peuvent être dangereux, convient Andy Thornton-Jones. Il faudra contrôler leurs forces et se méfier de leur alternance défensive. »

Poitiers en mode confirmation
Comme il fallait s’y attendre après l’arrivée de Soriah Bangura (1,96m, 27 ans), le PB86 a officialisé hier le départ de Sade Aded-Hussein. Le poste 4, recruté par Jérôme Navier, a vu son temps de jeu fondre depuis l’arrivée de Jamar Abrams. Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente pour se séparer. Au-delà ce ce départ, le staff poitevin a profité de la longue trêve pour mieux intégrer Mathis Keita et Jamar Abrams. « Cela nous a permis de travailler avec un peu plus de temps, d’abord le physique, ensuite le basket. Nous avons pu mettre des choses en place. » S’agissant de Soriah Bangura, « ATJ » estime que l’ancien Lillois va apporter « une vraie polyvalence sur les postes 4 et 5, de l’engagement et de l’adresse ». Premiers éléments de réponses ce soir. Un match important dans la mesure où le PB86 enchaînera par deux déplacements périlleux à Lille, puis à Fos. 

8e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (14e, 3v-6d) vs ALM Evreux (11e, 4v-5d), vendredi 5 mars, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Ceccarelli, Bezangier et Yahia Benattia. Match à suivre sur lnb.tv

A lire aussi

Pro B : reprise de dribbles


« Reprendre la saison, la moins mauvaise solution »

DR Jordan Bonneau

À lire aussi ...