Avant-après : il fallait reconnaître Vouillé
Arnault Varanne

Le7.info

Notre photographe Francis Joulin se balade dans la Vienne. Cette semaine, dans les colonnes du 7, il vous propose une visite de Vouillé. Ses explications... Cette carte postale ancienne titrée : « Vouillé (Vienne) - La Place et l’Eglise » date du tout début du précédent siècle, 1905 ou 1906, comme l’atteste son affranchissement. Elle nous montre cette petite place qui devait être très animée à l’époque avec quelques commerces dont ce restaurant–hôtel sur la gauche.
Au fond, l’église Sainte-Radegonde dont la visite vaut le détour... Ce peut être aussi l’occasion de découvrir la vie de la Sainte, personnage emblématique du Poitou. On trouve au XIe siècle une très vaste paroisse Sainte-Radegonde qui perdurera jusqu’à la Révolution. L’église qui dépendit longtemps de la Collégiale Sante-Radegonde de Poitiers fut incendiée et pillée puis rebâtie en 1099. Au XIXsiècle, elle fut rasée et reconstruite. Elle est de style néogothique et est à son emplacement originel. Seul le dallage ancien a été préservé. Le vitrail d’axe du chœur est dédié à la Sainte, épouse de Clotaire et patronne de l’église. Dans la nef, les vitraux sont de Lux Fournier, maître verrier.
Aujourd’hui, après toutes ces décennies, le site a conservé son aspect général… Avec ses nombreux commerces (traiteur, maison de la presse, coiffure, boulangerie-pâtisserie, vêtements, agence immobilière à la place du restaurant-hôtel, l’endroit est toujours très animé.
Petite mais curieuse remarque : si un arbre a été planté il y a quelques années (sur la droite), devant la façade de l’église, plus d’un siècle après, on retrouve les deux tilleuls qui ont eu une croissance lente, mais la taille de leur branchage est restée chaque année la même.     
 

À lire aussi ...