Ressources en eau : la situation devient critique

Le préfet de la Vienne Jean-Marie Girier a décidé d'activer le niveau 4 des restrictions d'usage de l'eau, pour les particuliers comme pour les professionnels. Les producteurs d'eau du département appellent les usagers à la modération. Une situation assez inédite.

Arnault Varanne

Le7.info

Après celle du 22 juin, le préfet de la Vienne a organisé ce matin une nouvelle conférence de presse sur le thème de la ressource en eau, en présence des gestionnaires des réseaux du département, Eaux de Vienne et Grand Poitiers. Le triptyque sécheresse-températures élevées-faibles précipitations aboutit à une situation très critique. "D'autant qu'en période de canicule, les consommations s'envolent", rappelle Jean-Marie Girier. Jusqu'à 90 000m3 par jour contre 70 000 en temps normal pour Eaux de Vienne. Le représentant de l'Etat déclenche ainsi à partir du mardi 19 juillet à 8h le niveau 4 sur une échelle de... 4 des mesures de restriction d'usage. Ainsi, quatre nouveautés viennent s'ajouter aux arrêtés précédents : l'interdiction d'arrosage des espaces verts (de particuliers et de collectivités), du lavage des véhicules par des professionnels, de l'arrosage des terrains de sport, y compris des greens de golf, ainsi que du nettoyage des façades, trottoirs et rues(*).

"Pas de vrais plan B sur certains secteurs"

Au-delà de ces restrictions étendues, la préfecture et les gestionnaires en appellent au civisme des habitants, et même à la sobriété. Sur les 120 captages exploités aujourd'hui par l'ex-Siveer, certaines nappes sont "à des niveaux jamais atteints depuis plus d'une décennie", admet Yves Kocher, le directeur. Et on ne sait pas comment elles vont réagir sachant que la situation va durer." Le Nord-Vienne et le Haut-Poitou inquiètent particulièrement. Même constat du côté de Grand Poitiers, où le captage de Fleury "tourne" à 6 000m3 par jour contre 12 000 habituellement. "On fait face à un déficit pluviométrique sans précédent", ajoute Laurent Lucaud, vice-président de Grand Poitiers en charge de l'Eau et de l'Assainissement. L'élu craint en particulier le retour des vacanciers et des étudiants à la rentrée. Pour joindre le geste à la parole, Eaux de Vienne et Grand Poitiers ont décidé de lancer une campagne de communication sur le thème "Economisons l'eau/L'eau, ça ne coule pas de source". Sur les réseaux sociaux, le mobile urbain, auprès des clients en direct... L'heure est à la mobilisation pour éviter le pire, même si "on ne coupe jamais l'eau au robinet", rappelle Antoine Gautier, directeur eau et assainissement de Grand Poitiers. C'est vrai, en partie grâce aux interconnexions de réseaux. Mais Yves Kocher l'avoue, "sur certains secteurs, on n'a pas de vrais plans B". En fin de semaine, le débit du Clain devrait être à son minimum historique : moins d'1,27m3 par seconde (1,46m3 aujourd'hui), un record qui date du 8 juillet 2011. L'été 2022 est hélas bien parti pour rester dans l'Histoire. 

(*)Seuls l'irrigation en goutte-à-goutte pour les activités maraîchères (sauf entre 11h et 18h) et l'abreuvement des animaux sont encore permis.

A lire aussi
Sécheresse : la règle et ses exceptions 
 

À lire aussi ...