Disparition de Tiphaine Véron : Catherine Jane en soutien à la famille

Le dossier d'instruction est en passe d'être clôturé à Poitiers mais la famille de Tiphaine Véron poursuit son combat pour savoir ce qui est arrivé à la Poitevine disparue en 2018 au Japon. Une table-ronde en ligne est organisée ce samedi avec l'Australienne Catherine Jane, fondatrice de Warriors Japan.

Claire Brugier

Le7.info

La famille de Tiphaine Véron organise ce samedi, à 17h30, un événement en ligne à l’occasion de la venue à Poitiers de Catherine Jane, une Australienne vivant au Japon depuis quarante ans. La fondatrice de l’association Warriors Japan se bat pour que la parole des femmes se libère et soit recueillie au pays du soleil levant. Grande connaisseuse du système judiciaire japonais, elle interviendra sur le thème « Droit des femmes au Japon : l’anti-metoo ? »

Cette table-ronde marque le début de la nouvelle bataille dans laquelle s’engage la famille de la Poitevine disparue au Japon le 29 juillet 2018. Dernièrement, la pétition demandant la poursuite de l’instruction (37 666 signatures) et le livre Tiphaine, où es-tu ?, co-écrit par Sibylle et Damien Véron, ont été versés au dossier. Mais « nous avons réalisé que l’instruction à Poitiers était compliquée, explique Damien Véron. Sachant que la procédure de clôture du dossier est en cours, nous nous sommes interrogés sur la façon de réorienter nos actions. » Avant de pouvoir se rendre à nouveau au Japon (cf. photo prise lors d'un précédent voyage), si possible dès novembre, ses proches ont décidé de prendre désormais conseil auprès de Me Corinne Hermann, qui est déjà intervenue sur les dossiers de personnes disparues, comme l’affaire des disparues de l’Yonne, l’affaire Fourniret ou encore celle relative à la disparition d’Estelle Mouzin. Spécialiste du droit pénal au barreau de Paris, l'avocate va donc reprendre le dossier confié jusqu’à présent à Me Antoine Vey. « Notre objectif aujourd’hui est de faire en sorte que le pôle cold cases (ndlr, pôle judiciaire ouvert à Nanterre le 1er mars dernier) se saisisse du dossier de la disparition de Tiphaine, explique Damien Véron. Et qu’elle soit confiée à des juges ayant la volonté et le temps de se rendre au Japon. »

La famille envisage également de recruter un avocat japonais. Elle doit remettre ce vendredi, à Paris, en présence de Catherine Jane, un courrier à l’ambassadeur du Japon en France Junichi Ihara, courrier dans lequel elle demande « que les meilleurs experts criminels japonais et français collaborent dans l’espoir de découvrir la vérité sur la disparition de Tiphaine ». Dimanche, les proches de Tiphaine seront également aux côtés de Catherine Jane à Genève où la militante primée et nominée pour le prix Nobel de la paix doit prendre la parole devant le 136e Conseil des Droits de l'Homme des Nations-Unies.

Retrouvez la table-ronde avec Catherine Jane, ce samedi, à 17h30, sur Facebook Unis pour Tiphaine Véron.

Photo d'archives - DR

À lire aussi ...