
Hier
Un « truck » dans l’œil
Par leur aspect ou ce qu’ils proposent, les trucks attisent la curiosité du grand public. Alors quand ils sont une centaine, on ne sait plus où donner de la tête !
Plusieurs milliers de personnes ont choisi de défiler dans les rues de Poitiers ce lundi 1er mai à l'occasion de la fête du travail. Une source syndicale a annoncé 10 000 participants. Le cortège s'est élancé de la Porte de Paris vers 11h15, avec en tête des représentants de chaque syndicat membre de l'intersyndicale opposée à la réforme des retraites. Plusieurs panneaux faisaient référence à ce sujet. Les casseroles et les sifflets étaient aussi bien présents. La FSU a fermé la longue colonne de manifestants qui a largement rempli le boulevard du Grand-Cerf jusqu'à la gare. "La manifestation du 1er mai, c'est une tradition familiale, mais c'est ma première manif de l'année, il fallait marquer le coup, et puis avec leur "49.3", le gouvernement et Macron ont marché sur la démocratie", indique Mathieu, la trentaine. Au-delà de la réforme honnie, certains sont venus affirmer leur hostilité au gouvernement, comme Bernard, la soixantaine : "Je suis là pour hâter la fin du néolibéralisme capitaliste qui favorise l'écrasement social pour maintenir les taux de profit des entreprises. La finance est déconnectée de l'économie réelle." Reste à savoir si cette journée marquera une renaissance ou un baroud d'honneur de la contestation. En attendant, les syndicats organisent des concerts et débats tout l'après-midi, devant l'hôtel de ville de Poitiers.
D'autres images sont à retrouver sur les réseaux sociaux du 7.
[MISE A JOUR 16h] Les syndicats annoncent 13 000 participants tandis que la police avance le chiffre de 4 400 personnes. A Châtellerault, la manifestation a mobilisé environ 2 000 personnes.
À lire aussi ...
Hier
Par leur aspect ou ce qu’ils proposent, les trucks attisent la curiosité du grand public. Alors quand ils sont une centaine, on ne sait plus où donner de la tête !