Hier
Le PB86 est là où il voulait être. Deux ans après sa relégation en Nationale 1, le club est assuré de retrouver la Pro B la saison prochaine. Et ce, avant même de jouer la finale des play-offs contre Loon-Plage, à partir de vendredi. « On a franchement galéré, c’est une vraie revanche pour nous, a commenté Andy Thornton-Jones, dimanche, au sortir d’une belle irrespirable contre Andrézieux (76-75). On a vécu deux belles saisons. L’an dernier, même si les gens l’ont oublié, on a établi la plus grande série de victoires du club (14) et on est tombé face à une équipe d’Angers qui a été extraordinaire. On a mal démarré cette saison, mais j’ai dit à mon président Philippe Lachaume qu’on avait construit une équipe de play-offs. Les joueurs m’ont donné raison. Gagner demande un gros effort mais cela en valait la peine. » Pour Kévin Mendy aussi, ce retour en Pro B constitue aussi « une revanche », après le traumatisme de la descente en 2021. « Si je suis resté au PB, c’était aussi pour le ramener en Pro B, a rappelé le capitaine. C’était un objectif personnel et il est accompli. »
Mais que ce fut difficile ! Après le supplice du match 2 (79-85), la salle Jean-Pierre-Garnier a eu droit au sublime dimanche, à l’issue d’un scénario incroyable. « C’était une demi-finale qui avait fortement le goût d’une finale, a lâché Morgan Durand, à la sortie des vestiaires. Félicitations à Andrézieux qui nous a posé beaucoup de problèmes. Mais on a su se mobiliser et compter les uns sur les autres, on est fier de nous, de notre équipe et ça fait du bien. »
La victoire de Loon-Plage contre Caen (77-71), dans l’autre demi-finale des play-offs, a été la cerise sur le gâteau d’une après-midi irrespirable. « Le moment où j’ai été le plus stressé, paradoxalement, c’est après notre match, en attendant le résultat de Loon-Caen, a confié Andy Thornton-Jones, ému. Cela a été très dur pour moi parce que c’était hors de nos mains et qu’il a fallu attendre vingt bonnes minutes pour avoir le dénouement… Mais quel plaisir ! »
S’il lui doit son retour précipité en Pro B, le PB86 n’entend pas faire de cadeau pour autant à une équipe qui fait figure de bête noire cette saison. « C’est la seule à nous avoir battus deux fois (66-69 et 70-65, ndlr), se souvient Kévin Mendy. On a donc une revanche à prendre malgré tout. C’est une finale, on la joue pour la gagner. Il faut aller la chercher pour se sentir légitimes et pas juste redevables d’un règlement. » Pour Marius Chambre, il s’agit maintenant de « finir le travail ». Même écho du côté de Morgan Durand : « On est des compétiteurs, le but c’est d’être champions des play-offs. » Aux basketteurs poitevins de concrétiser leurs bonnes intentions, en commençant par un succès à l’Arena Futuroscope, laquelle ne leur a pas si souvent souri jusqu’ici (1v-3d). Histoire que la fête soit belle jusqu’au bout.
À lire aussi ...
Hier
Les explications de notre photographe Francis Joulin sur le « Avant-après » diffusé cette semaine dans nos colonnes...
Hier
Dix ans après les faits survenus à Poitiers(*), le « violeur au tournevis » a été mis en examen hier pour tentative de meurtre accompagnée ou suivie d’un autre crime et de viol. Un épilogue rendu possible par la généalogie génétique. Entretien avec Alice David, cheffe du service interdépartemental de la police judiciaire.