
Aujourd'hui
Le collectif qui occupait illégalement la Caserne à Poitiers depuis le 9 mai a été contraint de quitter les lieux ce vendredi en tout début de matinée. Après plusieurs rencontres, la Ville « a enclenché les procédures requises en déposant une demande d’évacuation des lieux auprès du Tribunal judiciaire », indique la municipalité dans un communiqué. Avant de préciser que « la préfecture a organisé le recours à la force publique ». Plusieurs dizaines de CRS sont intervenus sur place. Cette décision a été prise afin de « faire respecter la sécurité des personnes et préserver de toute nouvelle forme de dégradation le bâtiment et son environnement ». Le Ville a en effet constaté des portes fracturées, des murs couverts de tags insultants ou incitant à la violence. Les occupants, mal identifiés, avaient avancé des revendications multiples avec en point d’orgue le retrait de la réforme des retraites. Désormais, la Ville va procéder à la mise en sécurité des accès au bâtiment, au nettoyage de celui-ci afin de « pouvoir poursuivre la mise en œuvre du projet de la Caserne ».
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Pour la deuxième saison consécutive, Le 7 pose ses valises dans le bureau de figures locales, en quête de ce qui fonde leur méthode de travail et témoigne de leur personnalité. Troisième volet dans le bureau du Pr Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers et directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (Erena).
Aujourd'hui
Catherine Poey. 68 ans. Présidente du Secours catholique du Poitou. Catholique revendiquée. Mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. A fait de l’ouverture aux autres un moteur de vie. Signe particulier : se bat contre le conservatisme et l’immobilisme dans l’Eglise.