H comme Heures vagabondes

Cet été, partez à la découverte des richesses touristiques de la Vienne avec notre abécédaire. A la lettre H, je demande...

Le7.info

Le7.info

Heures vagabondes (Vienne)
L’édition 2023 des Heures Vagabondes a démarré le 6 juillet avec l’icône française du rock, Louis Bertignac. La suite de la programmation est placée sous le signe de l’éclectisme. Le 15 juillet, retrouvez Mentissa, découverte dans The Voice, à Montmorillon, et la star internationale Charlie Winston, le 
20 juillet à Chiré-en-Montreuil. Quant au trio pop Hyphen Hyphen, il viendra faire danser Chasseneuil-du-Poitou le 21 juillet. Les réjouissances se poursuivent à Aslonnes le 28 juillet, avec le duo Les Frangines, qui a récemment sorti son troisième album. Vu récemment au palais des congrès, Christophe Willem se produira le 29 juillet aux Trois-Moutiers. Skip the Use clora ce festival incontournable le 2 août à Mirebeau. Cette année, et pour la première fois, les personnes sourdes et malentendantes ont la possibilité de se munir d’un gilet immersif qui leur permet de mieux ressentir la musique grâce à un système de vibrations (sur réservation et dans la limite des places disponibles). Pour favoriser l’inclusion, un accueil en langue des signes sera assuré par l’association « 2 langues pour une éducation ». Ce dispositif est disponible sur 4 concerts. 

lesheuresvagabondes.fr. 


Hippisme (La Roche-Posay)
Le seul hippodrome du département de la Vienne est situé à La Roche-Posay. La Gâtinière est considéré comme l’un des plus beaux de la région. La qualité du terrain lui vaut chaque année la présence de chevaux appartenant à de grands entraîneurs et d’être classé en première catégorie sur le plan international. Tout au long de l’été, l’hippodrome ouvre ses portes pour quatre réunions de courses hippiques de trot, de plat ou d’obstacles : le 16 juillet, le 13 août, le 26 août et le 10 septembre. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et de 6€ pour les adultes. 

Tél. 05 49 86 20 74. 


Château d’Harcourt (Chauvigny)
Considéré comme le mieux conservé des châteaux chauvinois, grâce à sa reconstruction du XIIIe siècle, le château d’Harcourt est situé au cœur de la cité médiévale de Chauvigny. Depuis un an, la bastide fait partie du projet Micro-Folie qui permet de découvrir de façon numérique des œuvres culturelles. En juillet et août, la cour du château est accessible au grand public en visite libre de 10h à 18h. Des visites guidées sont possibles à heures fixes pour les particuliers ou pour des groupes auprès du service des musées et du patrimoine de Chauvigny. 

Tél. 05 49 46 35 45.


Foire des Hérolles (Coulonges)
Lieu de tradition et d’échanges, la foire des Hérolles est un immense marché aux bestiaux connu dans toute la région. De 8h à 13h30 le 29 de chaque mois, plus de 300 exposants se rassemblent sur les 11 hectares dédiés à la foire. 

Tél. 05 49 91 77 08. 


Huilerie (Neuville)
Une visite de l’huilerie de Neuville permet de découvrir les secrets de fabrication de l’entreprise. L’huile est confectionnée à partir de noix récoltées localement. La visite de vous montrera toutes les étapes du processus : le broyage, la cuisson, la pression, la décantation, la filtration... jusqu’au conditionnement. Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 13h. Les visites ont lieu du mardi au samedi de 9h à 16h. 

Tél. 05 49 51 20 16
 - huilerie-de-neuville.com. 


 

À lire aussi ...