
Hier
L’abbaye de Saint-Savin, l’unique
Remettre la lumière sur ce qui fait de l’abbaye de Saint-Savin l’unique site de la Vienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco, telle est la mission que s’est fixée son directeur Jean-Luc Dorchies.
Le Black Friday, dont l’UFC-Que Choisir dénonce les promos douteuses, est l’occasion de fustiger toutes ces fêtes du calendrier, autant d’incitations à surconsommer en suivant les injonctions du matraquage publicitaire. Passe encore pour Noël qui ne date pas d’hier, et que les fêtards du 31 décembre s’amusent tout leur soûl (avec modération quand même) ! Cette période morose mérite bien quelques sourires. Mais que penser d’Halloween, des fêtes des mères, des pères, de celles des grands-mères, des grand-pères, de la Saint-Valentin, du Cyber Monday, du Single’s day ou du Nouvel An chinois ? Il y a encore des places sur le calendrier !
Bien sûr, fleuristes, restaurateurs, bijoutiers, parfumeurs se frottent les mains. Grand bien leur fasse. Quant à celui qui se sent obligé d’offrir, il se verra gratifié pour sa générosité du « plaisir d’offrir » collé sur le paquet. Le marketing s’emploie à nous culpabiliser. Bouder ses slogans martelés comme autant d’obligations fait de vous un bougon acariâtre.
Et qui parle des effets de ces fêtes commerciales à répétition sur nos modes de consommation et sur la crise environnementale ? Père Noël customisé, disneylandisé, sapins abandonnés sur le trottoir, gaspillage alimentaire, pollution lumineuse, cadeaux refourgués le lendemain sur Internet, impact carbone des colis… Voulez-vous une manière responsable de célébrer ces moments sans en dénaturer l’esprit ? Consultez le site de l'UFC-Que Choisir à la rubrique « comment festoyer écolo ? ».
À lire aussi ...
Hier
Remettre la lumière sur ce qui fait de l’abbaye de Saint-Savin l’unique site de la Vienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco, telle est la mission que s’est fixée son directeur Jean-Luc Dorchies.
Hier
En redressement judiciaire depuis 2023, l’entreprise de carrosserie industrielle Socari, basée à Celle-L’Evescault et Moncontour, a été officiellement placée en liquidation en mars. L’avenir de ses cinquante-neuf salariés est suspendu à la décision du tribunal de commerce de La Rochelle qui examinera, le 3 juin, deux projets de reprise.