Le QG déploie ses aides

Sorti de terre en 2023, le QG du Futuroscope s’honore depuis peu du titre de Plateforme de recherche interventionnelle en santé des populations. Son credo de toujours : accompagner la conception, la mise en œuvre et de développement dans le territoire d’actions collectives de prévention et de promotion de la santé.

Nicolas Boursier

Le7.info

Pendant deux ans, l’association Sport Santé 86 a présidé à sa destinée. C’est aujourd’hui sous le pavillon de l’université de Poitiers que le QG s’apprête à effectuer la troisième rentrée de son histoire. A sa barre comme à la tête du laboratoire Move, l’unité de recherche en Staps à laquelle la plateforme est officiellement associée, un seul et même homme : 
Laurent Bosquet. Depuis 2023, l’ancien doyen de la faculté de sports est à pied d’œuvre pour inoculer au plus grand nombre le virus de l’innovation partagée. Car c’est ainsi qu’a été imaginé le QG : comme un creuset dans lequel entreprises, collectivités, universitaires, associations, mais aussi acteurs socio-économiques, chercheurs et professionnels de la santé et de l’activité physique auraient tout le loisir de faire fusionner leurs idées et de collaborer à la création de vrais projets d’intérêt général, transposables dans le territoire, au plus près des publics visés. 


Cette volonté d’« impacter concrètement la société » a conduit le QG à donner vie, en 2024, à « Mieux grandir ensemble », 
opération de promotion de la santé et d’éducation par le sport à destination de classes de CM1 et CM2 de Grand Poitiers. Des financements sont espérés pour étendre le dispositif.


La formation aussi !

Si un projet innovant de partenariat avec la Ligue contre le cancer, portant sur les interactions entre le sommeil et l’activité physique des personnes malades, est actuellement en gestation, le programme « Trajectoire » va, lui, débuter en octobre. « Il aura pour bénéficiaires de futurs retraités en quête de repères pour appréhender au mieux la transition entre carrière professionnelle et cessation d’activité », 
précise Laurent Bosquet. 


En plus d’installations sportives de premier plan, notamment utilisables par les particuliers bénéficiaires des programmes conçus, le QG dispose de salles modulables pour des ateliers collaboratifs, des séminaires, et même des formations (nutrition, sommeil, activité physique, gestion des émotions) à destination des entreprises. Des entreprises mais aussi des sportifs de haut niveau, comme les basketteurs du PB86, qui tirent régulièrement profit de la présence au QG d’une cuisine pédagogique pour parfaire leurs connaissances en nutrition, ou encore l’équipe de France de natation, que le centre de ressources a accompagnée dans sa préparation aux JO de Paris.


Move + Le QG
 1, Bd Lavoisier, à Chasseneuil-du-Poitou.

À lire aussi ...