
Aujourd'hui
Avec l'hypnothérapie, rentrer du bon pied
Hypnothérapeute à Buxerolles, Lucie Leprêtre-Neveu vous distille cette saison ses bons conseils pour aller mieux.
Sa compagne Antilia prévient, « il peut en parler pendant des heures ». Et visiblement, elle se trompe rarement. A bientôt 32 ans, Matthieu Durand est passionné par… les Vikings. Un intérêt né il y a « six-sept ans maintenant », alors qu’il pratiquait le maniement de l’épée longue au sein de l’association poitevine Les Lames du Foyer (Le 7 n°689). A ce moment-là, le hobby de l'informaticien, c’était les arts martiaux historiques européens (AMHE). Puis est venue l’évidence. « Je voyais les Vikings, un peu bourrins, se taper dessus à côté de nous et j’ai voulu essayer. » Matthieu troque alors son épée longue contre des armes du peuple scandinave et intègre l’association Les Ours d’Alfadir, spécialisée dans la reconstitution de l’époque des raids vikings en Europe. Le Poitevin adopte même un nouveau nom -pour le folklore mais aussi « pour se différencier des autres Matthieu du groupe »- et se nomme désormais Ivar.
En véritable passionné, Matthieu lit énormément sur le sujet. Le but ? Se rapprocher au maximum de la vérité. « En ce qui concerne les tenues, il faut veiller la cohérence et, par exemple, ne pas mélanger du suédois et du norvégien. Pour ma part, j’ai refait une tunique norvégienne à partir de recherches, confie-t-il. Mais une reconstitution à l’identique est difficile car on se base uniquement sur les vestiges retrouvés, notamment dans les tombes. » Au sein des Ours d’Alfadir, Ivar souhaite « présenter au public ce qu’étaient réellement les Vikings » en remettant les pendules à l’heure. « Je parle des raids et des pillages. Il faut savoir qu’à l’époque tout le monde pillait mais l’histoire était écrite par les chrétiens et donc à leur avantage. » Matthieu n’a pas d’origine scandinave, peu importe. « Je n’ai aucun héritage génétique mais je m’en fiche. A l’époque, je n’avais même pas de barbe, on se moquait de moi et c’était horrible », plaisante le trentenaire. Sa passion s’invite plus discrètement chez lui. Dans ce qui ressemble à un étui de guitare, Matthieu range ses armes et accessoires, indispensables pour les entraînements et reconstitutions. C’est donc tout naturellement qu’il sort un long seax (un couteau, ndlr) et une réplique du seul casque retrouvé en Scandinavie. Des accessoires impressionnants, aux antipodes des « bouts de bois et boucliers » qu’il utilisait enfant. Après un voyage en Norvège le mois dernier, le Viking poitevin est revenu sur ses terres. Il sera aux côtés des autres membres des Ours d’Alfadir ce week-end pour la foire médiévale de Château-Larcher.
DR Les Ours d'AlfadirÀ lire aussi ...
Aujourd'hui
Hypnothérapeute à Buxerolles, Lucie Leprêtre-Neveu vous distille cette saison ses bons conseils pour aller mieux.
Aujourd'hui
Jean-Charles Suire-Duron. 53 ans. Directeur général de VYV Ambulance, 3 400 salariés en France. Tourangeau de naissance. Poitevin d’adoption. Entrepreneur dans l’âme. Fan de sport. Discret et altruiste. Côté privé, père de famille comblé.