Jamais deux sans trois pour le PB86

Très inspiré la semaine dernière à Saint-Chamond (92-105), le Poitiers Basket 86 accueille vendredi la JA Vichy avec dans l’idée d’enchaîner sur une troisième victoire consécutive.

Arnault Varanne

Le7.info

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le PB86 ! Après trois revers face à Antibes, Hyères-Toulon et Denain, les Poitevins viennent de décrocher deux succès probants : 
le premier contre Quimper à Saint-Eloi (93-70), le deuxième à Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon (92-105), pourtant l’un des cadors annoncés de l’Elite 2. 
Avec le retour aux affaires de Marcus Hammond et la montée en puissance de Prot, Idowu et Ngoy, Poitiers a dominé les Ligériens de la tête et des épaules. Notamment grâce à une adresse insolente derrière l’arc (16/28), une domination au rebond (38-32) et un ratio passes décisives-balles perdues (28/15) positif.

Fort de ses 19pts, 7rbds et 
2 contres pour 28 d’évaluation, Narcisse Ngoy continue d’épater la galerie. Après cinq journées de championnat, l’intérieur prêté par la JL Bourg est le meilleur rebondeur d’Elite 2 (12,3 prises), le contreur le plus prolifique (3/match) et le deuxième à l’évaluation (21,3). Autant dire que le successeur de Jonathan Jeanne est l’une des pierres angulaires du jeu poitevin. Et comme Imanol Prot monte lui aussi en puissance, les résultats du PB s’en ressentent. Il n’y a plus qu’à espérer qu’Ivan Ramljak puisse à son tour entrer dans la danse -il doit reprendre l'entraînement collectif mardi ou mercredi- pour prolonger la série entamée face à Quimper.

Diop en haut de l’affiche

L’air de rien, Poitiers pourrait, en battant la JA Vichy vendredi, équilibrer son bilan comptable et envisager la suite avec davantage de sérénité. Pas évident à croire il y a encore quinze jours. Mais attention car un gros bras d’Elite 2 s’avance à Saint-Eloi vendredi. Le demi-finaliste du barrage d’accession a beau avoir perdu Moulare (Bourg), Doumbia et Dufeal (Le Mans) à l’intersaison, il reste un adversaire redoutable. Les hommes de Dounia Issa viennent de s’imposer à Nantes (63-76), comme ils l’avaient fait plus tôt à Caen. Seul Blois a réussi à mater la JAV d’un excellent Pape Moustapha Diop, dont le duel avec les ailiers poitevins devrait faire des étincelles vendredi. 


Au-delà de l’international sénégalais, les Vichyssois possèdent en Jordan Shepherd, Brice Egaya et autre Alexandre Bouzidi des éléments capables de prendre feu à n’importe quel moment. Les Idrissa Ba, Nolan Kolingue et Illan Pietrus -le fils de l’ex-international Florent- sont de sacrés joueurs de complément. Les deux équipes présentent des similitudes : elles se talonnent au rebond (2e et 3e d’Elite 2 avec 41 prises) et... aux balles perdues (2e et 3e). La clé du duel pourrait bien se situer dans ces deux secteurs clés du jeu.

À lire aussi ...