Aujourd'hui
Concurrence
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne.
Testia, la filiale bordelaise d’Airbus spécialisée dans l’inspection des structures d’avions, participera pour la première fois, le 27 novembre prochain, au Forum de rencontres entre étudiants et entreprises (Free). Et ce n’est pas un hasard. D’abord parce que cette société aux ramifications mondiales a des postes à pourvoir, des offres de stages et aussi d’apprentissage à proposer. De plus, le directeur du site de Bordeaux est un ancien du campus de sciences du Futuroscope. « Typiquement, Testia va rechercher des étudiants comme les nôtres capables de réaliser des tests de qualité de matériaux », relève Arnaud Monvoisin, enseignant-chercheur et coordinateur du Forum.
Informatique, physique, mécanique, mathématiques, Electronique; électrotechnique et automatique (EEA)… Tous les départements de l’université de Poitiers représentés sur la Technopole du Futuroscope seront mobilisés pour ce grand rendez-vous annuel. Plus de 500 étudiants en 3e année de licence et en master viendront avec leur CV pour tenter d’attirer l’œil d’un employeur. Malgré le contexte économique et les tensions géopolitiques, les offres devraient être aussi nombreuses que lors des éditions précédentes. Une vingtaine d’entreprises sont attendues, dont quelques pépites locales comme Serli, TCS, Saft, Einden… « Beaucoup sont des habituées qui saluent la qualité de nos formations et recrutent régulièrement dans ce vivier local d’étudiants ouverts d’esprit », poursuit Arnaud Monvoisin.
Les intérêts convergent sur le territoire. Certains cadres interviennent en cours pour expliquer leurs réalités professionnelles aux étudiants. D’autres collaborent avec des chercheurs poitevins à l’image d’Einden et de l’unité Xlim qui ont créé ensemble le laboratoire commun Damia Lab dédié à l’indexation et la recherche par IA dans des bases de données.
Dans le top 3 des profils les plus recherchés figurent dans l’ordre informaticien, cadre/ingénieur en énergies renouvelables, et en conception mécanique. Le jour J, les étudiants devront donc apparaître sous leur meilleur jour. Après avoir découvert les offres le matin au SP2MI, ils pourront directement postuler en entretien individuel l’après-midi. Non sans avoir mis à jour leur CV auparavant !
Dirigeant(e)s d’entreprise, si vous avez des offres de stages et d’alternance à pourvoir à des étudiants de niveau licence et master dans les domaines concernés, participez à ce Forum Free en contactant : arnaud.monvoisin@univ-poitiers.fr.
À lire aussi ...