
Hier
Un « truck » dans l’œil
Par leur aspect ou ce qu’ils proposent, les trucks attisent la curiosité du grand public. Alors quand ils sont une centaine, on ne sait plus où donner de la tête !
Tous membres du Collectif des latino-américains de Poitiers (Colap), les manifestants se sont mobilisés contre cette construction qui « pourrait noyer plusieurs villages de Patagonie et obligerait des centaines de personnes à déménager. »
Leur action s’est déroulée alors que jeudi dernier, la cour d’appel chilienne a décidé de lever la suspension du projet obtenue en juin par les opposants. Les cinq barrages concernés devraient produire 2 750 MégaWatts t augmenter de 20% la capacité électrique du pays. Selon le gouvernement chilien, « HidroAysen » a pour objectif essentiel de « sécuriser l’approvisionnement énergétique du Chili ».
En mai, une commission régionale d’évaluation environnementale avait donné son feu vert à cette construction sur les fleuves Baker et Pascua. Des opposants, parmi lesquels figuraient plusieurs élus écologistes du pays qui considèrent ce projet « superflu », ont déposé un recours devant la cour d’appel et donc obtenu une suspension du projet. Jusqu’à jeudi dernier.
« Un pylône tous les neuf kilomètres entre le sud du Chili et Santiago, c’est inacceptable. Ce projet va détruire l’une des dernières réserves naturelles du monde », estime Yasnaia, membre du « Colap ». Les opposants ont désormais l’intention de porter l’affaire devant la cour suprême du Chili.
À lire aussi ...
Hier
Par leur aspect ou ce qu’ils proposent, les trucks attisent la curiosité du grand public. Alors quand ils sont une centaine, on ne sait plus où donner de la tête !