
Aujourd'hui
À l’Hôtel du Département, le débat public autour des orientations budgétaires du 19 novembre devrait constituer le terreau à des échanges nourris entre opposition et majorité. Avant même d’aborder cet exercice si particulier, Francis Girault, Denis Brunet et Béatrice Forestier formulent des recommandations claires à Claude Bertaud. «Nous demandons d’abord une modération fiscale en matière d’imposition locale, indique le chef de file d’Initiatives et Progrès. Des économies de fonctionnement doivent par ailleurs être recherchées. Pas sur les stylos et les gommes, une vraie réflexion sur les moyens et les compétences. Par ailleurs, il convient d’améliorer la gouvernance.»
Une réunion de conciliation entre les trois élus indépendants et le président de la commission des finances doit avoir lieu ce mardi 6 novembre. Une première depuis la rupture unilatérale du pacte de gouvernance, en octobre dernier. « Après le décès de notre collègue Bernard Doury, nous avions demandé que Béatrice Forestier reprenne sa vice-présidence. M. Bertaud s’est y opposé. À partir de là, nous ne sommes plus tenus à aucune discipline de groupe. Visiblement, nous soulevions trop de questions lors des réunions hebdomadaires que nous avions avec le président et M. De Russé.»
Depuis quelques semaines, Initiatives et Progrès monte au créneau à chaque fois que l’occasion se présente. « Nous sommes juste dans une logique de transparence, nous demandons que les rapports soient bien préparés, connus des gens qui les présentent. Bref, plus de transparence... », ajoute Béatrice Forestier. «Ce n’est pas un caprice», assène pour sa part Francis Girault. Rendez-vous le 19 novembre à l’occasion du débat d’orientations budgétaires.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Pour la deuxième saison consécutive, Le 7 pose ses valises dans le bureau de figures locales, en quête de ce qui fonde leur méthode de travail et témoigne de leur personnalité. Troisième volet dans le bureau du Pr Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers et directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (Erena).
Aujourd'hui
Catherine Poey. 68 ans. Présidente du Secours catholique du Poitou. Catholique revendiquée. Mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. A fait de l’ouverture aux autres un moteur de vie. Signe particulier : se bat contre le conservatisme et l’immobilisme dans l’Eglise.