« Un endroit ouvert aux non-musulmans »

En avril dernier, le « 7 » évoquait les retards pris dans la construction de la mosquée. Un an après, l'Imam de Poitiers, Boubaker El Hadj Amor, fait un nouveau point sur l’avancée des travaux et se prête à l’analyse de quelques sujets d’actualité. Témoignage.

Antoine Decourt

Le7.info

LA MOSQUEE
« Depuis l'année dernière, les menuiseries et l'étanchéité du toit sont terminées. La mosquée est hors d'eau, hors d'air. Nous sommes actuellement en train de collecter des fonds pour les œuvres secondaires: le chauffage et l'électricité. Pour achever les travaux et rendre la mosquée utilisable, nous chiffrons le budget à 700 000€. Il nous faut absolument aller au bout de ce projet, car il dépasse la « sphère musulmane ». La mosquée ne doit pas être qu'un lieu de culte. Nous souhaitons en faire un espace culturel, un endroit ouvert aux non-musulmans. »

LE FINANCEMENT PUBLIC
« Je déplore la récente déclaration de Benoît Apparu sur une possible ouverture au financement public des mosquées. Nous savons très bien que la loi de 1905 ne le permet pas. (...) Toute modification de cette loi fondamentale est à proscrire (...) Nous pouvons trouver des solutions alternatives. Des coups de pouce sont envisageables. La défiscalisation des dons, la récupération de la TVA sur les travaux seraient des solutions légitimes, à mon sens. Il ne faut pas que les Français aient le sentiment de donner de leur poche pour que les musulmans puissent prier. »

LE DEBAT SUR L'ISLAM
« L'annonce de Nicolas Sarkozy d'ouvrir un débat sur les religions, et en particulier sur l'Islam, est non avenue (...) Des personnalités de droite comme de gauche l’affirment : attention, le dérapage est proche. Nous l'avons vu avec les discussions autour de l'identité nationale. Nous ne pouvons pas trouver des propositions sereines dans un tel contexte. Le débat doit sortir de la caricature offerte par l'extrême droite. Aborder ces sujets est une nécessité. Mais pour que les Français soient impliqués, il faut présenter le débat de manière différente, en s’inscrivant dans un état d’esprit beaucoup plus apaisé. »

INTEGRATION

« Nous devons faire émerger une culture musulmane française. Et proposer en cela des outils de l'apprentissage de l'Islam qui soient en adéquation avec les normes et les valeurs françaises. Il s‘agit d’un vrai défi (...) Il appartient au peuple tout entier de reconnaître que la France devient multiple dans ses religiosités. »

LE MONDE ARABE
« Les Poitevins vibrent pour les révolutions du monde arabe (...) Il fallait que ça explose ! Tout le monde aspire à la démocratie. Le développement réel des populations va enfin pouvoir voir le jour. Cette nouvelle situation rendra service aux nations européennes. La Tunisie, mais aussi la Libye, vont désormais avoir les moyens de faire vivre leurs citoyens. L'immigration va reculer dans le Vieux Continent. Nous pouvons même croire qu'un mouvement d'émigration va prendre racine. »
 

À lire aussi ...