Le stand-up se fait progressivement sa place à Poitiers. Et Locomedy n’y est pas pour rien. Cette association d’artistes organise des soirées, achète du matériel, anime des ateliers d’écriture… Tout cela dans un seul but : faire rire les gens.

Romain Mudrak

Le7.info

Deux jeudis par mois, c’est à la Locomotive, près de la gare de Poitiers, le premier et le troisième vendredi, direction le Café du Théâtre… Sans oublier la Guinguette Pictave le 25 février et le Levrette Café à Châtellerault qui reçoit régulièrement des performeurs. Le stand-up se fait une place dans la Vienne. Derrière ce phénomène, une association se démarque : Locomedy dont la vocation est de tirer les artistes vers le haut. 
« On aime le stand-up et on veut le faire vivre à Poitiers, clame Lisa Fluf de son nom de scène. On est une dizaine, on écrit beaucoup ensemble, on teste nos blagues, et on invite des artistes d’autres villes à Poitiers. Les bars nous font confiance maintenant pour assurer la programmation. »


La semaine dernière, Lisa est montée sur la scène de la 
« Loco », en première partie d’un humoriste lyonnais déjà confirmé, Alexandre Butet. « Je suis venu à Poitiers parce que Lisa et les autres sont des amis, le stand-up se développe partout, je pense qu’on n’est plus obligé d’aller à Paris pour percer dans ce milieu. » Comme souvent, les artistes ont été payés au chapeau et la quarantaine de spectateurs pliés en deux durant une heure et demie ont été plutôt généreux.


« Réaliser mon rêve »

Certains sont intermittents du spectacle, d’autres comme Lisa ont un autre métier pour assurer leur subsistance. D’autres encore ambitionnent de quitter leur job pour vivre du stand-up. C’est le cas de Nathan Steinbach, peintre en bâtiment qui a fait sa première scène en 2023 : « Je fais partie de la communauté des gens du voyage. Dans ma famille, il fallait trouver un vrai métier avant de s’amuser. A la naissance de mon deuxième enfant, j’ai voulu réaliser mon rêve. » Son thème de prédilection : les stéréotypes sur les gitans ! 


Locomedy anime aussi des ateliers d’écriture au centre d’animation des Couronneries. C’est Meddy qui s’en occupe : « Les jeunes ont entre 15 et 20 ans, 
certains n’ont pas écrit depuis longtemps, mais ils aiment bien l’autodérision. » Peut-être les verra-t-on bientôt pour un « open-mic » ouvert à tous… Plusieurs « stand-uppers » de la Locomedy seront à Chauvigny entre le 11 et le 21 mars pour le festival One man chauv et un concours de jeunes talents sera organisé le 12. A bon entendeur…


Plus d’infos : Instagram 
@la_loco_comedy_club.

À lire aussi ...