Architecte-décoratrice d'intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose cette saison une nouvelle approche de la décoration. Décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Immersion.
Souvent petite ou étriquée, ou au contraire inexistante et fondue dans un grand ensemble, l’entrée mérite une attention particulière. Car elle est la première pièce que l’on voit et qui donne le ton.
Première étape : marquez l’espace dédié. Dans le cas d’une entrée cloisonnée de petite taille, l’important est de donner une sensation d’ouverture. Vous pouvez mettre l’accent sur l’un des murs avec une couleur contrastante, afin de rééquilibrer les volumes. Le revêtement de sol sera placé dans le sens de la largeur, de façon à écarter visuellement les murs. Dans le cas d’une entrée totalement ouverte, afin de signifier son emplacement, une couleur profonde pourra s’appliquer sur une partie du mur et sur la porte, au sol et au plafond. Un revêtement de sol différent du reste de la pièce sera efficace, ou un papier peint fort visuellement délimitera la zone.
Seconde étape : créez des rangements adaptés. Pour cela, dans les entrées réduites, privilégiez les meubles de faible profondeur, suspendus ou rabattables, laissant le sol libre. Dans les espaces ouverts, créez un cloisonnement partiel perpendiculaire au mur pour vous offrir un rangement fonctionnel et délimiter l’espace. Disposer un meuble à proximité de la porte sera également une option astucieuse.
Troisième étape : apportez de la lumière. Appliques, suspensions ou rubans Led illuminent aisément un espace. Mais la lumière peut aussi provenir d’un tableau original au mur, qui éclairera la pièce autrement. Enfin, un ou plusieurs miroirs créeront une illusion de profondeur et réfléchiront la lumière.
delideco.fr/blog - delideco@orange.fr
- 06 76 40 85 03.