Depuis la Technopole du Futuroscope, Bubble Teach transforme des contenus indigestes en modules de formation à distance attractifs. Tout cela grâce à l’IA.

Le7.info

Le7.info

Concevoir un module de formation sympa et efficace en trente minutes à partir de n’importe quel contenu, sans agence spécialisée, ni ingénieur pédagogique… C’est la proposition de Bubble Teach, une startup implantée depuis quelques mois sur la Technopole du Futuroscope.


A l’origine de cette innovation, deux Parisiens expatriés dans le Poitou depuis 2019. Lui, Yoran Brault, est ingénieur en informatique. Elle, Julie Nguyen, possède une solide formation dans le commerce et le management du changement en entreprise. Ce couple, à la ville comme en affaires, était déjà à l’origine de l’application Tipstuff, très utile pour organiser sa vie de famille et bien équilibrer la charge mentale. Mais c’est après une expérience dans l’automobile que les deux créateurs ont eu l’idée de leur nouveau produit. « Dans de nombreux secteurs, les entreprises sont soumises en permanence à des évolutions réglementaires que leurs équipes doivent connaître parfaitement, souligne l’experte. Il faut pouvoir les former rapidement et s’assurer que les notions sont bien acquises afin de prétendre à certaines certifications. » C’est le cas notamment dans la banque et les assurances. Pas étonnant donc que le groupe Allianz France les ait invités à rejoindre leur programme d’accélération de startups… Le ministère de l’Economie a également éprouvé leur solution.


Vidéo, quiz...

Comment ça marche ? Grâce à l’intelligence artificielle, évidemment ! On peut être un expert dans son domaine sans savoir l’enseigner. Partant de ce constat, Bubble Teach va absorber le contenu à transmettre, que ce soit des PDF, des fichiers PowerPpoint ou même audios d’une conférence ou d’une réunion. Uniquement des informations sélectionnées histoire d’éviter les « hallucinations » de l’IA. Puis la machine va transformer ce contenu en capsules engageantes et ludiques. « Vidéo, quiz, texte à trous, mise en situation… On dispose d’une dizaine de formats accessibles depuis son mobile et qu’il est possible de compléter ou de modifier », précise Yoran Brault. 


L’autre point fort, c’est que l’IA adapte le contenu au niveau des apprenants. « Expert ou débutant, découverte du sujet ou approfondissement… On définit des paramètres dès le début. Pour l’instant, on s’adresse au groupe, bientôt à l’individu. » Afin de renforcer l’équipe commerciale, Bubble Teach envisage une levée de fonds dans les prochaines semaines.

À lire aussi ...