Sur le campus de Poitiers, la Maison des langues accueille des étudiants mais aussi le grand public. Au programme, cours du soir, ateliers de discussion, jeux, projections de films… Tout cela dans une dizaine de langues.

Romain Mudrak

Le7.info

Il est 13h ce vendredi-là. Emilie est parmi les premières à s’installer au rez-de-chaussée de la Maison des langues pour participer au traditionnel atelier d’interaction orale. « Je suis là pour améliorer mon anglais parce qu’à l’université, je suis en contact avec des étudiants étrangers. » De son côté, Pauline, la vingtaine, reprend des études : « Je veux devenir pilote de ligne, l’anglais est indispensable. » Christophe, lui, est prof de physique. Son objectif ? 
« Gagner en fluidité pour enseigner en anglais et participer à des congrès de chercheurs ».
Au total, le groupe de Cécile Hays, native des Etats-Unis, est constitué d’une quinzaine de personnes. Cette fois, la discussion s’engage selon les règles du « cadavre exquis ». Chacun apporte une partie de l’histoire. L’idée est avant tout de se faire comprendre. Et ça marche ! Pendant une heure, les dialogues et les rires s’enchaînent. 


Un scrabble en anglais

Ce genre d’atelier est plutôt réservé aux « fluents ». Pour les débutants et ceux qui souhaitent réactiver leurs connaissances, mieux vaut commencer par les cours du soir. Les séances durent 1h30 par semaine (19h30 par semestre), en petits groupes, pendant lesquelles les participants travaillent davantage la grammaire et les fameux verbes irréguliers, à l’écrit comme à l’oral. Outre l’anglais, à la Maison des langues, le grand public peut apprendre l’espagnol, l’italien, l’allemand et même le russe, le chinois et l’arabe en fonction de la demande. Et prétendre à plusieurs certifications dont les célèbres Toic et Cles mais aussi le IELTS pour l’anglais de haut niveau et le CELPE-Bras pour le portugais. Tout cela en formation continue avec son entreprise ou pour son propre plaisir.


Sur le campus, le discret bâtiment B19 abrite aussi un centre de ressources multimédias ouvert en journée sans interruption, du lundi au vendredi, à tous ceux qui suivent des cours. Ce jour-là, tranquillement installés sur un canapé, certains lisent des romans et des revues en anglais tandis qu’un groupe de camarades démarre une partie de scrabble dans la langue de Shakespeare. « Des étudiants salariés de l’université qui gèrent ce lieu organisent aussi des soirées à thème afin d’apprendre en s’amusant », note la directrice Isabelle Lucet. Jeudi, ce sera projection de film.

À lire aussi ...