
Hier
Elle guette l’événement comme un voyageur sur le départ attend son dernier train. Dans une petite semaine, le nom de Claire Métais ne sera plus associé aux destinées du Golf Club du Haut-Poitou. « Pour convenances personnelles », la directrice a décidé de voler vers d’autres cieux, a priori plus ensoleillés. Restera la satisfaction d’avoir contribué à faire grandir une entité forte aujourd’hui de plus de six cents licenciés et d’avoir accompagné les pas de l’un des plus beaux tournois organisés sur le sol français.
Pour la cinquième année consécutive, la Fédération internationale de golf a en effet décidé de faire confiance aux salariés et bénévoles du comité organisateur de l’Open international de Saint-Cyr -lui-même né en 2002-, en l’intégrant au calendrier de l’Alps Tour, troisième division européenne.
De la pré-qualification nationale d’avant-hier mardi à la finale à… quarante de dimanche, les six jours de cette grande fête populaire en accès libre promettent un spectacle de haute volée, puisque pas moins de cent trente des meilleurs joueurs du Vieux Continent seront candidats à la couronne, pour certains à une accession au niveau supérieur, le Challenge européen (voir ci-contre).
Sans Nemecz, avec Bobrowski
Reconnu, dans le gotha international, comme un parcours « technique et sélectif », le Par 73 de Saint-Cyr devrait réserver de belles prises de risque, si souvent indispensables à la victoire finale. Parmi les têtes d’affiche, fera défaut le tenant du titre, l’Autrichien Tobias Nemecz. En revanche, le Français David Bobrowski, lauréat en 2013, sera bien au départ. De même que ses compatriotes Jean-François Lucquin, crédité de plusieurs apparitions sur l’European Tour en 2014, Jean-Pierre Sallat et Alexandre Kaleka. « Il faudra également suivre quelques très jeunes joueurs de grand talent, comme Victor Pérez, vice-champion du monde individuel espoirs en 2014 ou l’Espagnol Pep Angles, champion d’Europe par équipe », prévient Claire Métais.
Du côté des locaux, on observera à la loupe le comportement du néo-pro Maxime Radureau, de Jules Gris, de l’Angoumoisin Hugo Coussaud, 4e amateur français, et de l’incontournable Xavier Lazurowicz, pur produit du Golf Club du Haut-Poitou, où il enseigne désormais. Ce dernier, rappelons-le, fut vainqueur de l’Open en… 2006.
Suivez le tournoi sur www.open-golf-haut-poitou.fr
À lire aussi ...