
Hier
Ce matin, la fine fleur du ju-jitsu français était au Club 86 de Mignaloux-Beauvoir, pour une séance de fitness quelque peu brutale. Course sur place, sauts, pompes à grande allure... Tout cela pendant une demi-heure sans pause... Le visage de ces athlètes de haut niveau s'est littéralement métamorphosé au fil de la session. Ils ont fini trempés et épuisés, comme à la fin d'un combat. "C'est vraiment le but de ce genre de préparation. Ils doivent se mettre dans la zone rouge et puiser dans leurs plus profondes réserves. S'ils terminent avec le sourire aux lèvres, c'est qu'ils ne sont pas allés assez loin", assure Morgan Tissandier, coach sportif de Formum.
"Cette configuration est idéale pour la cohésion de groupe. On décèle rapidement ceux qui ont vraiment la gnac", poursuit Bruno Le Gal, conseiller technique régional de la Ligue Poitou-Charentes de judo.
Annabelle Reydy, triple championne du monde en fighting (moins de 48kg), Frédéric Husson, quatre fois désigné meilleur mondial en moins de 94kg... Les plus grands spécialistes de la discipline sont présents à Poitiers. Environ quatre-vingts athlètes sont arrivés à l'internat d'Isaac-de-l'Etoile dimanche soir. Jusqu'à jeudi, les entraînements vont se concentrer au dojo de la Pépinière. Le grand public est invité à venir les rencontrer. Les combattants de niveau national peuvent même les défier ! Heureusement, chaque journée se termine dans le jacuzzi du centre aquatique.
À lire aussi ...