Claire comme de l’eau de magnésium

Contrôler et désinfecter régulièrement l’eau de sa piscine est indispensable. Il existe désormais un mode de traitement par électrolyse au magnésium respectueux de l’environnement et qui évite les sensations d’irritation et de dessèchement.

Romain Mudrak

Le7.info

Le traitement de l’eau est essentiel si on ne veut pas que sa piscine se transforme en marais. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent aux heureux propriétaires. Le mode manuel d’abord qui nécessite d’ajouter chaque semaine en saison un galet de chlore. Attention, dans ce cas, à séparer le bon grain de l’ivraie ! Certains produits contiennent plus de « stabilisant » (l’acide cyanurique permet de prolonger l’effet désinfectant) que de chlore. Et ça, ce n’est pas très bon pour la santé, surtout si on boit souvent la tasse... Regardez l’étiquette ! Et puis il existe le traitement qu’on qualifie d’automatique. Une pompe doseuse équilibre le niveau de chlore et de PH grâce à des sondes intégrées, et même de plus en plus souvent connectées au smartphone. L’électrolyseur au sel est le plus répandu. Mais depuis peu, une autre solution est apparue sur le marché. Cette fois, c’est le magnésium qui se transforme en chlore par une réaction d’hydroxynation. Cet élément naturel a l’avantage de réduire le taux de chloramines, responsables des odeurs de chlore et des irritations. Le magnésium est vendu en général en sac de 10kg, plus cher (autour de 25€) que le sel, mais le bénéfice est incomparable selon Catherine Gasnier, gérante de Gasnier piscines et spa, à Mignaloux-Beauvoir, depuis 1991 : « L’eau est limpide et, surtout, on oublie totalement l’odeur du chlore, la sensation de peau sèche et les yeux qui piquent. Dans ma propre piscine, les petites algues qui se formaient toujours au bord du bassin ont disparu. »

Filtre à base de verre pur

Le traitement au magnésium ne génère pas de soude, cet élément qui a tendance à déséquilibrer le PH de l’eau. La marque Zodiac commercialise cette solution et l’associe en outre à un dispositif de filtration à base de cristaux de verre pur. « Contrairement au sable, il ne retient pas les bactéries. Le lavage du filtre, indispensable, est donc plus court, ce qui réduit la consommation d’eau », poursuit Catherine Gasnier. C’est un atout dans le contexte actuel où l’eau manque pendant l’été. Dernier point fort pour l’environnement, le traitement au magnésium ne nécessite aucun ajout de produits chimiques désinfectants. Toutefois, il ne remplace pas une bonne analyse hebdomadaire de l’eau, indispensable avant de se délasser dans sa piscine.

À lire aussi ...