Un Corona à consommer avec modération
Arnault Varanne

Le7.info

Je vais être original cette semaine, je vais vous parler à ma manière d’un sujet dans l’air du temps : le virus Covid-19. La nature humaine est parfois aussi extraordinaire qu’inquiétante. Regardons les aspects positifs. Les pollutions atmosphériques sur la planète (usines, transports...), et plus particulièrement en Asie, sont largement diminuées. Et la prise de conscience des délocalisations d’usines est réelle, avec des conséquences concrètes en local. Nous sommes contraints par ces économies de bout de chandelle, qui bloquent aujourd’hui entièrement des pans entiers de notre économie. On calculera dans quelques mois le rapport coûts-bénéfices. Et on verra si des productions ne seront pas relocalisées à l’avenir... Autre côté positif et plus léger, celles et ceux qui ne s’apprécient pas ne sont plus obligés de se dire bonjour physiquement !

Regardons maintenant les aspects négatifs. L’emploi et l’économie sont touchés à court terme, avec une crise et même un possible krach boursier. Par ailleurs, la réception de certains médicaments se révèle difficile. Les racistes, une fois de plus, s’en donnent à cœur joie avec des gestes et paroles déplacés. Sans parler des politiques extrêmes rêvant encore d’une fermeture des frontières... La création de fausses pénuries dans les magasins, calquée sur la peur des gens, reflète bien l’aspect ind ividualiste de notre monde. L’overdose médiatique, avec trop d’émissions spéciales remplies de pseudo-spécialistes, m’a aussi marqué.

Vente de chocolats en forme de coronavirus, augmentation des vols de masques dans les hôpitaux, revente d’anciens masques lavé et repassés, bagarre au rayon du papier WC pour les derniers rouleaux... Les comportements humains confinent parfois à l’irrationnel.

Pour finir, je pense à toutes les personnes qui, au quotidien, travaillent auprès des populations dans divers domaines et sont indispensables, surtout en temps de crise sanitaire. Grâce à elles, nous évitons la double peine aux plus fragiles, en plus de l’isolement, des problèmes de santé et des besoins primaires non satisfaits.

Nicolas Xuereb

CV express

Responsable du Secours populaire français de la Vienne. Le monde associatif fait partie de sa vie depuis toujours. Titulaire d’un master Migrations Internationales en géographie. Curieux de comprendre sans arrêt le monde qui l’entoure. Administrateur de la Caf 86. Citoyen du monde et humaniste.

J’aime :

la science-fiction, DC/Marvel, les documentaires historiques et sur la nature. Partager de grands moments. Tester les nouveautés. Le rétro-gaming et le vintage. Être acteur et non consommateur de la société.

J’aime pas :

les mensonges, l’injustice, la manipulation et les profiteurs, les gens qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas. Faire comme les autres.

À lire aussi ...