Proform invente sa borne

Dans la Vienne, de nombreuses PME rebondissent après un printemps catastrophique, en créant des produits liés à la crise sanitaire. A l’image de Proform, un industriel installé à Cissé dont les bornes de distribution de gel hydroalcoolique rencontrent un certain succès.

Arnault Varanne

Le7.info

Moins 50% de chiffre d’affaires en mars, moins 80% en avril... Comme toutes les entreprises de France, Proform a bu le bouillon pendant le confinement. Ce spécialiste de la chaudronnerie, de la serrurerie et de la métallerie (3 salariés, 320 000€ de CA en 2019) a fait contre mauvaise fortune bon cœur. « Comme nous ne sommes installés ici que depuis un an, nous avons profité de la période pour aménager l’atelier, rangé... », témoigne Jérémy Lartigue. Le dirigeant s’est aussi mis en quête de nouveaux produits à fabriquer dans le contexte de crise sanitaire. Et « un samedi », il s’est mis à « concevoir en 3D » un modèle de borne de distribution de gel hydroalcoolique. « En acier inoxydable et évolutive », s’empresse-t-il de préciser. 

Des compétences en local !

En partenariat avec Oxyformes, à Chasseneuil, Proform a déjà fabriqué une centaine de modèles, pour des restaurants, commerces... L’Espace Mendès-France en installera quatorze dans ses murs cette semaine. La colonne s’ouvre avec une clé et permet de glisser des récipients de « 200 ml à un litre ». Il suffit d’actionner la pédale pour qu’une noisette de gel ou solution hydroalcoolique se glisse dans la paume de vos mains. « Si nous en vendons deux cents, nous serons ravis, prolonge Jérémy Lartigue. L’idée est vraiment d’apporter notre contribution et de montrer notre savoir-faire. Il y a des compétences en local, inutile d’aller chercher ailleurs ! »

Rebondir

Les bornes Proform se scellent dans le sol ou s’installent sur des platines. A l ‘intérieur comme à l’extérieur. Et au-delà du produit désinfectant, les propriétaires peuvent imaginer les transformer en cendriers, en fontaine à eau... « L’un de mes clients m’a demandé un modèle pour y glisser des contenants de 5 litres. Nous travaillons là-dessus comme sur un modèle moins haut et donc accessible aux personnes à mobilité réduite. » Dans ce début de déconfinement, les besoins paraissent immenses. Sites touristiques, lieux publics, arrêts de bus, écoles, cafés, restaurants... Lles distributeurs devraient fleurir partout. Les Ateliers Rambault (Varennes) et ASM86 (Saint-Georges-lès-Baillargeaux), pour ne citer qu’eux, se sont aussi engouffrés sur ce marché pour rebondir.  

À lire aussi ...