Hier
Romain Besseron : Matignon côté cuisine
Romain Besseron. 49 ans. Châtelleraudais. Chef des cuisines du Premier ministre et de l’Hôtel de Matignon. A travaillé dans les plus grands palaces de la Capitale. Signe particulier : aime transmettre.
L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a publié aujourd'hui les derniers chiffres des contaminations à la Covid-19 dans la région. Si le taux d’incidence (78,1 pour 100 000 habitants) et le taux de positivité croissent toujours en Nouvelle-Aquitaine, ce n’est pas le cas dans la Vienne, où le taux de positivité a diminué par rapport à la semaine précédente (3,9% contre 4,1%), comme le taux d’incidence (69,5 contre 71,1). En revanche, le nombre d’hospitalisations est deux fois plus élevé (10 contre 5), sachant que le service de réanimation ne compte toujours qu'un patient. Malgré ces indicateurs, la Vienne reste en vulnérabilité élevée, considérée comme une zone de circulation active du virus. Obligatoire depuis lundi dans certaines zones de Poitiers (rue du Chaudron-d'Or, places Leclerc et Charles-de-Gaulle, îlot Tison) et Buxerolles (place de l'Hôtel-de-Ville), le port du masque est désormais étendu à d'autres rues de l'ex-capitale régionale par souci de cohérence : rues du Puygarreau, des Grandes-Écoles, Le Bascle, de l’Éperon, Claveurier, du Plat-d’Étain, du Marché-Notre-Dame, des Cordeliers, de la Regratterie, Henri-Oudin, Paul-Guillon, Saint-Porchaire, de la Marne (du croisement de la rue Théophraste-Renaudot à la place du Maréchal-Leclerc), Gambetta, de l’Ancienne-Comédie (du croisement de la rue de l’Éperon à celui de la rue Henri-Oudin), ainsi que place Alphonse-Lepetit. "C'était un avis consensuel de tous les groupes politiques en cellule Covid-19, que nous avons relayé auprès de la préfecture. On travaille en bonne intelligence avec les services de l'Etat", indique Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers.
Par ailleurs, plus aucune école de la Vienne n'est fermée, selon les données fournies cet après-midi par le rectorat de Poitiers. Même constat dans les trois autres départements de l'académie.
À lire aussi ...
Hier
Romain Besseron. 49 ans. Châtelleraudais. Chef des cuisines du Premier ministre et de l’Hôtel de Matignon. A travaillé dans les plus grands palaces de la Capitale. Signe particulier : aime transmettre.
Hier
Leur nombre et les difficultés qu'elles rencontrent au quotidien ont considérablement augmenté ces dernières années. Dans le département, une famille sur quatre est monoparentale, et ce sont bien souvent des femmes isolées et épuisées qui en portent le poids.