Le TTACC 86 joue pour les points

Nouvelle saison en 
Pro A dames pour le TTACC 86. Après deux journées, le club poitevin est bien placé (3e), mais le contexte sanitaire fait planer une telle incertitude sur la compétition qu’il est difficile pour Laure Le Mallet et ses joueuses de se projeter.

Steve Henot

Le7.info

Il y a des résultats qui, parfois, se révèlent difficiles à analyser. Comme la défaite du TTACC 86 à Nîmes (2-3), la semaine dernière, lors de la 2e journée de Pro A dames. « C’est un match que l’on peut gagner 3-0 et, au final, on le perd... », souffle Laure Le Mallet, à court d’explications. Pas de quoi alarmer la coach pour l’heure puisque son groupe figure actuellement à la 
3e place du championnat, un petit point derrière Grand-Quévilly et Saint-Quentin. « Dans notre sport, il vaut mieux perdre deux fois 2-3 que de gagner un match 3-0 et perdre 0-3 le suivant(*). »


D’ici la prochaine rencontre, dimanche contre Issy-les-Moulineaux (4e), Laure Le Mallet et ses joueuses sont au repos forcé. Le stage auquel elles auraient dû participer dans le Sud a été annulé, en raison de la crise sanitaire. Une péripétie de plus, depuis le début de la saison. « Les matchs bougent tout le temps, des équipes ne sont pas encore au complet et attendent toujours leurs étrangères…, énumère l’entraîneure. La Covid-19 prend beaucoup de place et nous oblige à faire attention à plein de trucs qui n’ont rien à voir avec le ping-pong. » Sans compter qu’il faut encore composer avec une nouvelle formule de championnat cette année, une poule unique de douze clubs. « Le quatrième règlement en quatre ans, c’est fatigant… »


Guisnel devient n°3

Dans ces conditions, difficile de nourrir d’autre ambition que de « marquer des points », en prenant les matchs comme ils viennent. « Car on ne sait pas comment va se dérouler la saison. On joue pour jouer, sans se fixer d’objectif à long terme. » Ce climat d’incertitude pèse sur la préparation mentale des joueuses, notamment la n°1 Jia Nan Yuan qui connaît un démarrage délicat. « Elle a un autre objectif qui est de participer aux Jeux olympiques en 2021 avec l’équipe de France, rappelle Laure Le Mallet. A côté, elle doit organiser sa vie personnelle tout en jouant un match par semaine… Pour elle, ça fait beaucoup à gérer. »


Outre la n°5 française, la coach du TTACC 86 continuera à s’appuyer sur Yuan Zheng et Océane Guisnel. Mais plus sur Eva Odorova, qui a pris sa retraite en fin de saison dernière, après cinq années au club. « On aurait souhaité faire quelque chose pour son départ, mais avec la Covid-19, c’est compliqué... » La Slovaque a donc été remplacée par Audrey Mattenet, classée n°45. Mais enceinte de quatre mois, l’ex-Rennaise de 34 ans ne sera pas compétitive avant un moment. « Ça a été une surprise, concède Laure Le Mallet. Elle arrive comme n°4, Océane devient n°3. » Pour la jeune pongiste (22 ans), ce doit être l’année de la confirmation. Après une première saison difficile sous les couleurs poitevines, Océane Guisnel avait affiché de nets progrès avant l’arrêt de la Pro A, en avril. « Début mars, elle a fait des championnats de France incroyables, où elle a récolté trois médailles. Et elle commençait à cartonner avec nous. Je sais qu’elle va encore progresser. Contre Joué-les-Tours, elle a fait gagner l’équipe (3-2, ndlr), elle a notre confiance. » 


(*) Chaque manche remportée dans un match octroie un point
au classement.

DR - François Le Bourg

À lire aussi ...