Voie Malraux : vélos et voitures continueront de cohabiter

L'expérimentation lancée par l'ancienne équipe municipale poitevine est pérennisée par le nouvel exécutif. Avec toutefois quelques aménagements pour transformer la vénérable pénétrante en vraie voie urbaine.

Arnault Varanne

Le7.info

Les élus de Poitiers et Grand Poitiers ont dévoilé aujourd’hui les résultats de l’évaluation réalisée auprès des usagers de la voie André-Malraux, partagée entre automobilistes et cyclistes depuis juillet dernier. 2 426 personnes ont répondu à la consultation lancée par la nouvelle municipalité, entre le 25 septembre et le 15 septembre, dont 72% de conducteurs exclusifs. Les résultats sont mitigés. Une grande majorité des répondants estiment que la limitation de vitesse n’est pas respectée et que le passage à 2x2 voies est négatif. 66% d’entre eux jugent aussi que les cédez-le-passage, mis en place à la fin de l’été à la place des stops, « ne changent rien ou sont plus dangereux ».

A l’inverse, 81% des cyclistes exclusifs trouvent « ce nouvel itinéraire intéressant » et ils sont 72% à se sentir « en sécurité ». A signaler qu’entre 100 et 150 cyclistes par jour (en semaine) auraient circulé entre septembre et octobre. « Nous avions trois scénarios devant nous, confie Frankie Angebault, vice-président de Grand Poitiers délégué aux Mobilités. Soit revenir à 2x2 voies pour les véhicules à moteur, soit changer la piste cyclable de voie, soit conserver la piste cyclable en y apportant des améliorations. » C’est ce troisième scénario qui est privilégié. La collectivité table sur une enveloppe  de 200 000€ pour transformer la pénétrante en vraie voie urbaine. Avec trois objectifs à la clé : « améliorer le sentiment de sécurité des usagers, la fluidité du trafic et favoriser un meilleur partage de la voie pour la rendre accessible », dixit Jean-Louis Fourcaud, vice-président de Grand Poitiers en charge de la Voirie.

Les aménagements (meilleure séparation des voies, intégration de nouveaux feux, notamment vers le palais de justice…) seront effectives « courant 2021 ». Il sera alors temps de s'attaquer à un autre totem des déplacements à Poitiers : le Pont-Neuf. La Villle compte s'appuyer sur un « groupe de citoyens Mobilité » constitué de 150 volontaires. A propos d'éventuels aménagements dans le Faubourg-du-Pont-Neuf, les riverains et commerçants seront aussi consultés. 

À lire aussi ...