Poulp déploie ses tentacules

Après des mois d’incubation et de bêta test, Poulp s’apprête à voir le jour. Imaginée par trois membres du collectif poitevin Or normes, cette application vise l’édition de fictions interactives, spécialement conçues pour smartphones.

Steve Henot

Le7.info

Raconter des histoires autrement avec les outils d’aujourd’hui. Voilà l’ambition de Poulp, un projet numérique porté depuis près de trois ans par des membres du collectif poitevin Or normes. Comment ? Par la création et la diffusion de « smart-fictions », ces histoires qui exploitent les spécificités des supports de lecture digitaux. « Sur nos smartphones, on fait plein de récits pour alimenter une histoire personnelle. Notre messagerie, nos notifications… Tout cela crée un environnement de fiction, c’est pourquoi on travaille à partir de ce support », rappelle Manon Picard, chargée d’études en recherche et développement.


Après des mois de conceptualisation et de bêta test, notamment auprès de jeunes à la MJC de Lussac-les-Châteaux, le projet a donné naissance à une startup, du même nom, basée depuis mars 2020 au Centre d’entreprises et d’innovation (CEI), sur la Technopole du Futuroscope. « On a reculé le démarrage d’activité en raison du confinement, mais ce temps nous a permis de finir l’outil, confie Martin Rossi, le président et directeur technique de Poulp. Aujourd’hui, on a une technologie qui fonctionne. » PoulpCollection, l’application pour smartphones, devrait débarquer à la fin du mois, sur iOS et Android, au plus tard début mars. 


Une collaboration avec la BD

Une première smart-fiction sera disponible au lancement, sous la forme d’une préquelle à Shangri-La, la bande-dessinée à succès de Mathieu Bablet (Ankama, 2016). « Pour ce projet, Mathieu nous a dessiné des inédits. On y découvre le quotidien de trois personnages, à travers leur téléphone, présente Martin Rossi. L’expérience se déroule en simili temps réel, la notification fait événement. Ces trois histoires nécessitent quatre jours pour être lues. » Avec chacune ses propres embranchements et ses scènes dynamiques. Ces récits peuvent aussi être (re)lus ou « (re)joués » à plusieurs, en simultané.


Poulp n’entend pas s’arrêter là. Dans son rôle d’« éditeur numérique », la startup cherche aujourd’hui à étoffer son catalogue, avant de songer à le commercialiser. « On se donne un an et demi à deux ans pour mettre en place d’autres collaborations avec des auteurs, explique Martin Rossi. Leurs retours sur l’outil de création nous permettront de continuer à l’améliorer, avant de le rendre autonome. » Ce logiciel a en effet vocation à être accessible à tout un chacun, dans le but de mobiliser à terme une communauté d’auteurs 2.0.

 

Shangri-La, un projet transmedia
La smart-fiction autour de Shangri-La est aussi la première pierre d’un projet plus large, « transmédia », coproduit avec le studio bordelais Umanimation. Depuis plusieurs mois, un spectacle musical et visuel, immersif dans l’univers de la BD est en préparation. Une résidence devait avoir lieu dans les prochains jours au théâtre Charles-Trenet de Chauvigny. Les représentations attendront la réouverture des salles de spectacle. De plus, une expérience de lecture en réalité virtuelle a été développée, pour plonger un peu plus dans la station spatiale Tianzhu, le dernier refuge de l’humanité. Les fans vont être servis !

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