Arnault Varanne

Le7.info

La campagne de vaccination se poursuit dans le département… Lors de son point-presse hebdomadaire, réalisé conjointement avec l’Agence régionale de santé, la préfète Chantal Castelnot a indiqué que seulement 24% des doses reçues du vaccin AstraZeneca à l’échelle nationale avaient été administrées, contre 87% pour le Pfizer-Biontech et 37% pour le Moderna (arrivé très récemment). Les médecins montreraient-ils donc peu d’empressement à vacciner avec l’AstraZeneca, « victime » d’une double polémique sur ses effets secondaires supposés (fière) et son efficacité ? Philippe Boutin réfute l’argument avec un agacement perceptible. « Nous sommes onze médecins dans le cabinet et nous n’avons reçu qu’un flacon de dix doses, témoigne le président de l'EANA, le Groupement européen des médecins en pratique libre (EANA). Je fais des pieds et des mains pour en avoir, j’ai une liste de 60 patients à rappeler… Je n’accepte pas d’entendre dire que c’est la faute des médecins si la vaccination n’avance pas plus vite. » La Haute autorité de santé a donné son feu vert pour que les 65-75 ans avec comorbidité soient vaccinés avec l’AstraZeneca et que les infirmières et pharmaciens puissent réaliser les opérations. Reste à savoir où sont les doses a priori en stock mais aujourd’hui introuvables. De nouveau interrogée, la préfecture répond que les chiffres nationaux ne sont pas transposables dans la Vienne et que « l'utilisation des doses se fait rapidement après livraison ». Comprenne qui pourra. A ce jour, 26 974 personnes ont reçu au moins une dose (6% de la population totale), 15 441 les deux doses. Les résidents d’Ehpad sont 60% à être immunisés contre des formes graves de la maladie. A signaler que six centres éphémères ont ouvert leurs portes lundi à Gençay, Neuville, Scorbé-Clairvaux, Usson-du-Poitou, Vivonne et Vouneuil-sur-Vienne. Ils visent principalement les plus de 75 ans qui se verront administrer le vaccin... Moderna. 

Les contaminations 
Le taux d’incidence s’élève aujourd’hui dans la Vienne à 194,3/100 000 habitants, il est très largement supérieur au niveau régional (121,5). Même chose s’agissant du taux de positivité, à 6,9% dans la Vienne, à 4,9% en Nouvelle-Aquitaine. A ce jour, subsistent 28 clusters, dont neuf dans des Ehpad, 6 dans des établissements de santé, 3 dans des établissements accueillant des personnes handicapées, deux en entreprise, 1 dans une école… 74 patients sont hospitalisés, dont 10 en réanimation. Depuis le 24 mars 2020, le virus a fait 201 morts à l’hôpital et 105 dans des Ehpad. 

Les variants
Dans la période du 17 au 23 février, 7 cas des variants sud-africain ou brésilien ont été décelés dans le département et 176 du variant anglais. Selon l’ARS, le pourcentage de ce dernier serait « bien inférieur à 50% », alors qu’il dépasse allègrement ce taux dans d’autres territoires. 

Les verbalisations 
Au cours des huit derniers jours, les forces de l'odre ont dressé 129 contraventions pour non-respect du couvre-feu, 1 pour activité commerciale non autorisée et 65 pour non-respect du port du masque.  

À lire aussi ...