Hier
En 2018, Châtellerault était l’une des 222 villes moyennes retenues pour bénéficier du programme « Action Cœur de ville ». Trois ans après, la municipalité défend son bilan. Les commerçants du centre-ville, eux, louent une « bonne dynamique ».
Le marketing territorial est une chose, encore faut-il se montrer attractif. Grâce au plan « Action Cœur de ville », Châtellerault œuvre à un ambitieux programme de revitalisation de son centre-ville qui représente 40M€ d’investissement à l’horizon 2024. « Cela nous intéressait d’avoir une action globale, avec beaucoup d’opérateurs et partenaires autour de la table », rappelle le maire, Jean-Pierre Abelin.
Depuis le lancement de ce dispositif national, en 2018, Châtellerault a défini une liste de 77 actions à réaliser sur six axes d’intervention, dont l’habitat. La Ville réinvestit ainsi ses friches immobilières : trente-cinq immeubles délabrés ont déjà été restaurés sur les bords de Vienne, une autre opération vise désormais vingt-et-un bâtiments de la rue Bourbon et des quais, soumis à une obligation de travaux. De quoi favoriser le retour des habitants en centre-ville. Du côté des commerçants, on perçoit ainsi « plus de flux » dans les rues, sur le marché des Halles… « Il y a aussi l’effet Covid, qui marque un retour des gens au local, à l’artisanat », tempère Alexandre Burguault, patron de la chocolaterie-pâtisserie La Mélusine. « Entre les réhabilitations de bâtiments et les réouvertures de magasins, on sent un frémissement », admet Catherine Guenser, la gérante de La Librairie, place Dupleix.
Les commerces fleurissent
Après avoir repris la Cafetière en 2019, Pierre Laurent envisage désormais d’ouvrir une fromagerie dans la boutique mitoyenne, rue Bourbon. Il va faire une demande d’aide auprès du Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (Fisac) afin de réhabiliter l’espace. Ce n’est pas le seul projet en cours. « Il y a sept à huit ouvertures de pas de portes fermés attendues avant la fin de l’année. Tous les blocs sont en train de se remplir, avec des commerces que l’on n’avait pas encore en centre-ville », se réjouit Eric Boutron, le président des commerçants. Une pépinière de commerces va également se concrétiser au rez-de-chaussée de l’Îlot Z.
La tendance n’est pas sans effet sur le taux de vacance commerciale en centre-ville, qui a reculé de manière assez nette, de 34% en 2018 à 17% fin 2020. Rien que l’année dernière, 14 commerces ont été créés ou repris malgré la crise sanitaire. Cette « bonne dynamique » devrait être entretenue par la mise en place prochaine d’une foncière commerciale, qui sera chargée de porter, de rénover et de commercialiser des fonds de commerce aux côtés d’opérateurs publics et privés. « On voit des investisseurs qui arrivent », note Eric Boutron. « On est sollicités aujourd’hui. Il y a quatre ans, c’est nous qui allions frapper à la porte », se souvient Maryse Lavrard. L’adjointe en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine ajoute : « On ne change pas un cœur de ville en cinq ans ». Châtellerault peut néanmoins se projeter au-delà puisque l’Etat envisagerait de poursuivre Action Cœur de ville jusqu’en 2026.
À lire aussi ...