Avec trois matchs cette semaine à la maison, le Poitiers Basket 86 abat l’une de ses dernières cartes dans l’optique du maintien en Pro B. Ce sera sans Akeem Williams mais avec l’ailier croate Ivan Ramljak, recruté pour sauver ce qui peut encore l’être.
Denain ce mardi, Saint-Quentin vendredi, Saint-Chamond dimanche. La salle Jean-Pierre-Garnier va vivre une semaine intense, agitée et haletante. Après son revers de vendredi, à Gries-Oberhoffen (84-74), conjugué aux victoires de Saint-Chamond(*) à Aix-Maurienne et d’Antibes face à Fos, la lanterne rouge compte une victoire de moins que les Couramiauds -elle s’est inclinée de 22pts à l’aller- et deux de moins que les Azuréens. Sans le point-average particulier sur ses deux concurrents pour la course au maintien. Aix-Maurienne, 15e, paraît désormais inaccessible, à moins d’un effondrement des Savoyards dans la dernière ligne droite. Andy Thornton-Jones et ses joueurs n’ont plus leur destin entre les mains et devront même regarder depuis leur canapé les dernières joutes de la saison régulière, les matchs en retard se disputant après le 11 juin. En termes d’équité, c’est loin d’être idéal...
« Revenir à égalité avec Saint-Chamond »
Mais ce décalage de calendrier, dû au Covid, n’exonère pas le PB de ses responsabilités. Pas plus que les blessures, celle de Jamar Abrams il y a un mois ou celle d’Akeem Williams (pubalgie) aujourd’hui. A la hâte, le staff technique a jeté son dévolu sur un... poste 3 au CV ronflant. International croate, Ivan Ramljak (30 ans, 2,03m) vient d’être élu meilleur défenseur du championnat polonais, où il a tourné à 11,1pts, 7rbds et 2,2pds pour 17,5 d’évaluation. Gageons que ce gros poisson saura (sur)nager en eaux troubles et ramener son nouveau club vers la berge sans noyade entretemps. Il a fait son premier entraînement dimanche à Poitiers. « On a eu une opportunité, on pense que ce joueur peut bonifier le groupe sur ce poste 3 », indique Andy Thornton-Jones. Lequel veut « d’abord revenir à égalité avec Saint-Chamond » avant l’affrontement de dimanche.
En termes de sérénité, on fait mieux pour aborder la semaine la plus importante de l’histoire du club, tout près d’un retour en Nationale 1, quinze saisons après l’avoir quittée sur une dynamique exceptionnelle et un titre de champion de France. Les temps changent, les dirigeants, entraîneurs, joueurs aussi, mais rien ne semble enrayer l’inexorable descente aux enfers de l’une des places fortes de la Ligue nationale de basket. Il reste donc cinq matchs, dont deux à Paris et Quimper, pour sauver les meubles. Quel que soit le scénario, une réflexion de fond sera nécessaire histoire d’expurger le passé. Les moyens -budget et masse salariale- sont depuis longtemps en deçà des résultats. On y reviendra en détail.
(*) Dimanche, Saint-Chamond s’est incliné face à Evreux à domicile (84-85). Plus d’infos sur les résultats de la semaine sur le7.info.
DR Stéphane Glésaz