Un été tous azimuts au Confort moderne

A partir de vendredi, le Confort moderne rouvre au public ses différents espaces avec une programmation foisonnante, à voir et à entendre durant tout l’été à Poitiers.

Claire Brugier

Le7.info

Hâte. Comme tous les acteurs culturels, le Confort moderne avait hâte de retrouver le public. Ces derniers mois, la structure poitevine n’a cessé d’accueillir, de façon confidentielle, des artistes en résidence. Vendredi, à partir de midi, tous ses espaces vont rouvrir au public (150 visiteurs maximum). Rien de neuf pour la Fanzinothèque et Transat disquaire, qui ont passé le dernier confinement toutes portes ouvertes, et déjà de l’histoire presque ancienne pour d’autres : le restaurant, avec ses terrasses côté court et côté jardin, a repris du service la semaine dernière et Jazz à Poitiers a déjà proposé deux concerts de sortie de résidence.

Pour donner un avant-goût de sa saison estivale (11 juin-
29 août), le Confort a concocté un week-end entier de réouverture, de vendredi à dimanche, sur fond de Dj set de Jess et de l’installation sonore Volta Feedback, de Yann Leguay. L’occasion de découvrir ce qui fera l’été : des expositions, des installations sonores, des concerts, des conférences... Dimanche, un après-midi mode, en présence de créateurs et boutiques locaux, accompagnera le lancement de la collection de vêtements Laurence Airline x Confort moderne, fruit d’une collaboration avec la styliste camerounaise. Le matin, à 11h, Jazz à Poitiers proposera le concert de Nosax Noclar, à déguster en famille.

Côté expositions, le Confort va accueillir la première proposition personnelle institutionnelle de la jeune artiste berlinoise Raphaela Vogel, My Appropriation of her holy hollowness. La seconde exposition, Demain y’a carrière, est le fruit de la résidence de deux jeunes diplômés de l’Esam de Caen-Cherbourg, Arthur Belhomme et Victor Bureau.

Premières universités d’été du fanzine

Côté musique, le Confort a choisi de privilégier les prestations à l’air libre, en faisant la part belle aux musiques électroniques. Au cœur de l’été, de concert avec Jazz à Poitiers, il accueillera le festival Bruisme (24-27 juillet). Parmi les nouveautés, sont prévues des promenades en musique dans Poitiers et des fins de soirée tout en douceur avec des « concerts sous casque ».

Enfin, côté Fanzinothèque, la saison sera émaillée par trois expositions, Ménage à trois, Triple dose de punk et Ovni vu ni connu et, le 20 août, les premières universités d’été du fanzine.

Ouverture du mercredi au dimanche, de midi à 18h. Nocturne le vendredi soir (et en cas d’animation particulière). Programme complet à retrouver sur confort-moderne.fr.

 

Crédit photo : Benoît Faure.

À lire aussi ...