Steve Henot

Le7.info

C'est un déchaînement de violence ahurissant qui s'est déroulé à Châtellerault. Un homme de 31 ans, a été enlevé, séquestré, torturé à mort puis enterré dans une forêt, entre les 18 et 19 juin. Quatre personnes, dont un mineur de 15 ans, sont impliquées dans le meurtre de ce père divorcé, à des dégrés divers. Leur mobile ? Ils soupçonnaient la victime de leur avoir volé des jeux vidéo et une console, courant mai. Le procureur de la République de Poitiers, Michel Garrandaux, est revenu sur le déroulé des événéments qui ont conduit à ce drame, ce mardi lors d'une conférence de presse.

Vendredi 18 juin, un couple de trentenaires -Jimmy B. et Edwige C.- croisent l'homme dans un parc de Châtellerault. Toujours très remontés par cette histoire de vol, ils se jettent sur lui, le frappent et le conduisent de force chez Christophe A., un ouvrier de 44 ans. Les deux hommes l'emmènent dans la cave, lui entravent pieds et poings et le rouent de nombreux coups. Victime d'une hémorragie cérébrale et de plusieurs côtes cassées, le voleur supposé décède par asphyxie des suites d'un pneumothorax, comme l'a révélé l'autopsie. Le lendemain, ses deux tortionnaires décident de se débarasser du corps et l'enterrent dans une forêt, sur la commune de Saint-Genest-d'Ambière. Le même jour, la mère de la victime signale à la police la disparition inquiétante de son fils, dont elle gardait les enfants ce week-end-là. Les enquêteurs procèdent alors au bornage téléphonique qui pointe rapidement vers le domicile de l'ouvrier. L'étau se resserre le 20 juin, après qu'une proche confidente de Christophe A. s'est rendue au commissariat de police, indiquant que son ami lui avait confié avoir tué un homme. Alcoolisés et sous l'emprise de stupéfiants au moment des faits, les auteurs des violences ont reconnu le meurtre lors de la garde en vue, tout en précisant qu'ils n'avaient pas eu l'intention de donner la mort mais seulement de faire avouer la victime.

Christophe A., Jimmy B. et Edwige C., ont été déférés ce mardi après-midi devant le juge d'instruction, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet de Poitiers, pour "arrestation, enlèvement ou séquestration arbitraire suivie de mort". Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Les deux hommes possèdent un lourd casier judiciaire, comptant chacun une dizaine de condamnations. La jeune femme, elle n'était pas connue des services de police. Le mineur de 15 ans est susceptible d'être poursuivi pour des faits de "complicité par aide et assistance" dans la mesure où il a fourni des sangles pour ligoter la victime et nettoyé la scène de crime, à la demande de Jimmy B., son père. Une demande de placement dans un centre adapté a été requise pour le mineur, de même que des mandats de dépôt contre les adultes.

À lire aussi ...