Euterpe, un orchestre symphonique est né

Initié par le conservatoire de Lencloître, un nouvel orchestre symphonique est né. Euterpe se produira le 10 juillet à Vouillé.

Claire Brugier

Le7.info

Sa création a déjà un an et demi mais les répétitions, à cause de la crise sanitaire, n’ont commencé que depuis quelques mois. Le tout nouvel orchestre symphonique du Poitou, Euterpe, a donné son premier concert samedi à Lencloître. « Ce n’est pas tous les jours que l’on crée un orchestre symphonique !  Ce type d’orchestre manque dans le Poitou », assène le directeur du conservatoire lencloîtrais Jean-Marie Dazas. Inspirée par des échanges internationaux, avec la Russie et l’Allemagne notamment. Sa création est à l’initiative du directeur et des professeurs de violon, violoncelle, hautbois et clarinette de l’établissement. Non professionnel, il s’adresse « aux grands élèves des conservatoires, à des musiciens hors cursus de très bon niveau et à des profs qui n’ont pas l’occasion de jouer par ailleurs. C’est un orchestre à géométrie variable, avec la formation Mozart, 30 à 40 musiciens pour un répertoire classique, et jusqu’à 80 musiciens pour interpréter les grandes œuvres symphoniques. » Sous la baguette de Jean-Marie Dazas et bientôt de chefs d’orchestre invités, l’ensemble va fonctionner au rythme de trois sessions par an ; la prochaine débutera en septembre. Quant au répertoire, il reprendra les classiques, évidemment, mais des compositeurs contemporains, tels que le Strasbourgeois Sylvain Marchal, le Québécois Bruno Babin ou l’Italien d’origine Armando Ghidoni, travaillent déjà à lui écrire des œuvres sur mesure.

Concert d’Euterpe, le 10 juillet à 20h, salle des fêtes de Vouillé. Sans réservation. Entrée : 10€, gratuite jusqu’à 16 ans inclus.

À lire aussi ...