Asgard mise sur le
 QR code

Un ancien étudiant de l’IAE de Poitiers a créé avec des amis développeurs une application associée à un QR code destinée aux bars et restaurants pour faciliter le service. Son nom : Asgard.

Romain Mudrak

Le7.info

Des QR codes sur les tables des bars et des restaurants… Cédric Langlois a eu cette idée alors qu’il n’était encore qu’étudiant à l’IUT de gestion des entreprises et des administrations (GEA) de Poitiers. « A l’occasion d’un voyage en Asie, j’ai vu que le concept était déjà bien développé là-bas et comme j’ai eu un job étudiant de serveur, je me suis dit que ce serait très pratique. » Avant le Covid, ce genre de code-barre n’était pas très répandu. Mais désormais, gestes barrières obligent, on en voit dans tous les bistrots. Alors quand ce jeune homme a voulu pousser l’idée jusqu’à créer une startup, il a dû amener d’autres services complémentaires.

De là est née Asgard, une application qui donne accès à la carte des menus, plats et boissons proposés par l’établissement abonné (14,90€/mois en version de base). « C’est interactif, il est possible de sélectionner son produit, d’envoyer sa commande, d’appeler un serveur et bientôt les clients pourront aussi régler directement en ligne », précise Cédric Langlois. Les propriétaires ont la main pour mettre à jour en temps réel les menus en fonction des stocks. En bonus, les QR codes en question sont entièrement personnalisables aux couleurs des lieux et peuvent être gravés sur des supports en PVC ou en bambou. « Nous sommes convaincus que cette solution peut apporter des gains de productivité aux commerçants. »

Prix pépite 
de l’université

Pour concrétiser son projet, ce Breton d’origine a fait appel à des amis d’enfance, devenus développeurs en informatique. Pendant son séjour à Poitiers, il a bénéficié des conseils de ses enseignants de l’IAE et du programme d’accompagnement Pépite. De quoi s’agit-il ? D’un soutien aux étudiants entrepreneurs ! 
De la vérification du concept au business plan en passant par la création de réseaux, tout y passe. Plus de quatre-vingts étudiants de l’université de Poitiers portent un tel projet chaque année. Et 30% vont jusqu’au bout de la démarche. Cédric Langlois en fait partie. Ce diplômé d’un master en commerce international a même décroché le prix Pépite de l’innovation et un chèque de 1 500€ pour faire face aux premières dépenses. Toutefois, l’affaire n’est pas encore rentable. L’heure est au démarchage par emailing et porte-à-porte « le week-end ». C’est pourquoi ses camarades et lui ont tous un emploi à côté d’Asgard.

Plus d’infos sur asgardfrance.com

crédit photo DR

À lire aussi ...