Aujourd'hui
PickWheel, le rêve américain
Catégories : Economie, Transports, Entreprise Date : mardi 18 janvier 2022Aissam Moujoud a participé début janvier au Consumer electronic show de Las Vegas, où son véhicule mains libres 100% électrique a fait son petit effet.
Comme chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine a emmené dans ses bagages une délégation d’entreprises prometteuses au Consumer electronic show de Las Vegas, le rendez-vous mondial de l’innovation numérique. Parmi ces pépites, deux TPE de la Vienne : Ganylab, dont nous avons parlé dans notre numéro 539, et PickWheel, née en 2015 sur la Technopole du Futuroscope. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que son fondateur Aissam Moujoub ne regrette pas d’avoir effectué le long déplacement avec son transporteur 100% électrique, pilotable grâce à des pédales. « Le salon a été très intéressant, le PickWheel est perçu comme une vraie innovation par les Américains. Ils étaient assez surpris que ça n’existe pas encore », se réjouit l’entrepreneur.
Nos confrères du Parisien ont placé le véhicule parmi les cinq innovations du CES 2022. Et le PickWheel figure dans le Top 20 du CES 2022, aux côtés de géants de la tech comme Samsung. Au-delà du prestige, le dirigeant retient surtout les contacts tissés sur place, notamment avec des distributeurs et clients potentiels dans les domaines de la logistique et du cinéma. « Certains sont venus plusieurs fois nous rencontrer sur le stand. » Aissam Moujoub a prolongé son séjour aux Etats-Unis par une visite auprès des startupers installés à New York, avec la délégation French Tech. L’occasion d’échanger avec eux sur « les contraintes. Faut-il ouvrir un local ici ? Une unité de fabrication ? Est-il facile de recruter ? Il y a un ensemble de choses à connaître. Trouver des clients, c’est bien mais pas suffisant ».
Après une longue phase de R&D, une expérimentation à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et un ajustement du véhicule (design, poids, prix...), le PickWheel a trouvé ses premiers clients l’année dernière, en particulier au Maroc, où quarante unités roulent à Casablanca. Les équipes de GSF, qui l’ont testé au Futuroscope, vont bientôt en être équipées. Son autonomie de 30km permet de réaliser « toutes les tâches nécessaires ». Le coup de projecteur du CES vient récompenser la persévérance de la TPE (deux personnes), implantée désormais sur le site du Biopôle, près du CHU de Poitiers, et dont la fabrication du véhicule est réalisée essentiellement dans le Poitou. « Il y a pas mal de fragilités lorsqu’on délocalise. Les problèmes d’approvisionnement de pièces nous le montrent en ce moment. »
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.