La résilience s’organise

Lors de la 11e édition de son colloque, les 8 et 
9 juin, ReSanté-vous propose de panser et penser les cicatrices de la crise sanitaire dans le secteur du grand âge, sur fond de résilience.

Claire Brugier

Le7.info

Depuis sa création en 2007, ReSanté-vous a fait de l’approche humaine du grand âge sa raison d’être. Si elle a essaimé dans toute la région, l’entreprise solidaire d’utilité sociale poitevine a jusqu’à présent toujours organisé son colloque annuel dans la Vienne. La 11e édition se tiendra les 8 et 9 juin au palais des congrès du Futuroscope autour du thème « P[ea]nsons les cicatrices de la crise ».

« Le [a] fait référence à ce qu’il s’est passé pendant les deux dernières années et avec le [e] on prend de la hauteur pour revenir sur ce qui a fonctionné et n’a pas fonctionné, explicite Nicolas Roumagne, co-dirigeant de ReSanté-Vous avec Guy Le Charpentier. Nous allons donc aborder la question de la résilience, la pire des choses serait de revenir à l’avant. » Malheureusement,
la tentation est souvent grande dans les établissements médico-sociaux de céder aux sirènes des anciennes règles et procédures. Et ce alors même que « la crise a déclenché beaucoup de créativité et d’innovation sociale, en interne comme en externe, en direction des personnes âgées, s’enthousiasme Nicolas Roumagne. Les personnels ont fait preuve d’une adaptabilité forte, ils ont eu la possibilité de dépasser leur métier, d’aller au-delà de la simple vision hygiéniste. Et dans le médico-social, c’est un vrai avantage ! »

Autonomie 
et aberrations

Pour l’ingénieur en adaptation, médical et social n’ont déjà que trop longtemps cohabité de manière imperméable. « Il y a une trop grande segmentation des métiers. Dans une approche hygiéniste, on ne questionne pas la personne sur sa capacité à faire, son envie, on n’aborde pas sa vie sociale… On laisse cela à l’animatrice ou à la psychologue, assène Nicolas Roumagne. Les personnes âgées sont considérées comme des objets de consommation de soins, elles bénéficient de services mais elles sont rarement actrices. Par exemple, lors d’un loto, on va jusqu’à placer pour elles les jetons sur les nombres. On veut encourager l’autonomie alors qu’il y a plein d’aberrations sur cette question et, surtout, un vrai enjeu d’humanisation. » Au-delà de la résilience individuelle des personnes âgées, se pose donc celle de la résilience organisationnelle. Ou comment transférer ce concept aux Ehpad et autres structures médico-sociales ? Cette question et quelques autres relatives à l’impact des relations au travail dans la prise en soin, de la qualité de vie au travail dans l’attractivité des métiers ou plus globalement du management seront débattues lors du colloque ReSanté-Vous. Les réponses seront nécessairement plurielles car, comme le précise Nicolas Roumagne, « il n’y a pas de solution miracle ».

Colloque P[ea]nsons les cicatrices de la crise, les 8 et 9 juin, au palais des congrès du Futuroscope. Inscription sur resantevous.fr.

DR ReSanté-Vous.

À lire aussi ...