Fiona, Mémé 
et les personnes âgées

Fiona Lauriol a vécu un road-trip en camping-car de trois ans avec sa grand-mère centenaire. Elle le raconte dans un livre intitulé 101 ans, Mémé part en vadrouille et a choisi de faire un tour de France pour sensibiliser le grand public à la santé mentale des seniors.

Arnault Varanne

Le7.info

Dans la salle des mariages de Châtellerault, mardi dernier, Fiona Lauriol est à la noce. Un petit groupe de Châtelleraudaises l’assaille de questions. Le matin, elle a rencontré des étudiants de l’IUT, l’après-midi des résidents de l’Ehpad des Renardières et de la Maisonnée Beauchenne. A chacun, elle raconte son incroyable périple de « trois ans, trois mois et trois semaines » avec sa grand-mère, sortie d’un Ehpad de la région parisienne. En camping-car, SVP ! Cette aventure partagée entre France, Italie, Portugal et Espagne, la Vendéenne l’a immortalisée dans un livre à succès intitulé 101 ans, Mémé part en vadrouille, bientôt adapté au cinéma ou à la télé. « Je ne dis pas à tout le monde de faire la même chose que moi parce que ça ne s’improvise pas. Mais déjà partager un sourire, une discussion avec des personnes âgées, c’est créateur de super liens ! »


« On lui avait donné 
une semaine à vivre »

Accompagnée de ses parents, Fiona Lauriol s’est fait la promesse de réaliser un tour de France de sensibilisation à la mort sociale de nos aînés. « Au lieu de les exclure de la société, il faut les intégrer. On a trop tendance à l’oublier. La vieillesse est notre histoire, la jeunesse notre espoir. Il faut remettre un peu d’humanité ! » Fiona le reconnaît sans ambages, elle n’avait pas beaucoup d’atomes crochus avec sa grand-mère. Elle est née en 1982, son aïeul en 1917. « On avait deux visions de la vie différentes. On lui avait donné une semaine à vivre mais six mois ont passé et, après l’avoir remise sur pied, je me suis dit : on attend toutes les deux la mort. C’est là que je lui ai proposé de partir faire un tour du monde ! Autant mourir avec le sourire et croquer la vie jusqu’au bout plutôt que d’attendre devant un mur blanc. »


Fiona Lauriol ne milite dans aucun parti politique, son parti pris consiste juste à faire bouger les lignes pour qu’on arrête de 
« surprotéger les aînés. A force, on les étouffe ou on les abandonne ». Son tour de France militant s’arrêtera le 1er juin 2023. Entretemps, elle aura rencontré des milliers de personnes, en mémoire de « Mémé », disparue le 29 juin 2020 « avec un sourire apaisé ». « J’autofinance ce voyage pour montrer à l’Etat que l’humanité ne coûte rien. » Sur sa route, peut-être croisera-t-elle Brigitte Macron, la Première dame, également présidente de la Fondation des hôpitaux de Paris. Elle lui a envoyé son livre. Après Poitiers, Châtellerault et Tours, place cette semaine à Orléans, Melun, Maux... Ses parents Thierry et Fosca l’accompagnent. Les liens entre générations n’ont jamais été aussi forts.

À lire aussi ...