Mégane E-Tech en mode survolté

Près de dix ans après la Zoé, Renault sort un deuxième modèle entièrement pensé en version électrique. La Mégane E-Tech dispose d’une autonomie confortable et d’un équipement numérique à couper le souffle. Tout cela au même prix que ses principales concurrentes.

Romain Mudrak

Le7.info

Chez Renault, la Mégane a toujours été l’un des modèles les plus populaires. C’est certainement pour cette raison que son nom a été transmis au nouveau modèle entièrement électrique imaginé par le constructeur. Mais c’est néanmoins le seul point commun entre les deux véhicules. Avec la Mégane E-Tech, la marque au losange fait un véritable bond en avant. Les deux grands écrans en « L », juste séparés par un aérateur effilé et discret, en imposent déjà. Certes, le volant avec ses neuf boutons, deux molettes, trois comodos et deux palettes nécessite un temps d’adaptation. Mais en vrai, la prise en main est relativement rapide. Le levier de vitesses a laissé place à une commande au volant. De quoi donner une impression d’espace à l’avant de l’habitacle. Et les vide-poches modulables sont plutôt malins.

100% pensée 
en électrique

Comme la Zoé dix ans auparavant, la Mégane a été entièrement dessinée en mode électrique, ce qui n’est pas le cas de la Twingo par exemple. L’emplacement du moteur à l’avant, et de la batterie plus plate que celle de ses concurrentes sous le plancher arrière, a été défini au millimètre près. De quoi la rendre très compacte. Et gagner de la place dans l’habitable et dans le coffre au volume important de 440 litres. Attention néanmoins à bien sortir la prise de recharge calée au fond avant de rentrer toutes les valises. En parlant de recharge, le constructeur affiche une autonomie théorique de 470km (lire ci-contre). « Je fais souvent des allers-retours jusqu’aux concessions de Lusignan, de Jaunay-Marigny et d’ailleurs, je peux vous dire qu’on s’en approche en réalité », assure Sébastien Rivier, conseiller commercial à la concession Renault Sacoa des Nations. La Mégane dispose de trois modes de conduite « éco », 
« confort » et « sport ». Ce dernier s’avère plus gourmand mais très pratique pour « slalomer » 
entre les chicanes de la rue de la Vincenderie à Buxerolles. Mieux vaut le retirer pour garder les points de son permis ! Des palettes au volant permettent de doser la récupération d’énergie au freinage. « Je connais un couple qui s’amuse à comparer les performances en éco-conduite de chacun grâce à l’ordinateur de bord », reprend Sébastien Rivier.

Au final, la nouvelle Mégane E-Tech se montre très agréable à conduire sur les routes de la Vienne. Un conseil, choisissez l’option « effort de direction élevé » dans le menu afin d’éviter les petits flottements habituels au moment de dépasser un autre véhicule.

À lire aussi ...