Petites briques pour grand enfant

Yoann Simon aime les jeux en général et les Lego en particulier. Depuis tout petit, ce technicien en informatique à la faculté des Sciences « construit ses rêves ». A 45 ans, il continue d’assembler les briques avec ses enfants.

Romain Mudrak

Le7.info

On peut avoir 45 ans et adorer jouer aux Lego ! Yoann Simon en sait quelque chose. Avec ses deux garçons de 16 et 13 ans, il a reproduit chez lui tout un paysage en carton pâte, polystyrène peint et vernis-colle pour servir de décors à ses figurines préférées. « On peut y passer trois heures le dimanche sans s’en apercevoir ! » Pas de doute, il y en aura sous le sapin à Noël, même si le plus grand se détourne progressivement de ce jeu. « Mais il garde toujours ses plus belles pièces dans sa chambre et ne veut pas les passer à son frère. » Chez les Simon, des Lego, il y en a partout.

Ce technicien en informatique à la faculté des Sciences de Poitiers a découvert les briques vers l’âge de 
6 ou 7 ans. Fils unique, il a laissé libre cours à son imagination sans plan de montage… « J’ai construit mes rêves ! », précise-t-il joliment. Toutefois, notre chroniqueur jeu vidéo, que vous pouvez retrouver tous les mois dans Le 7, ne se revendique pas « Afol », autrement Adults fans of Lego ! Il ne participe pas aux conventions et tolère très bien les bonnes imitations vendues trois fois moins cher sur un site chinois bien connu… En revanche, il sait où trouver toutes les pièces détachées, reste scotché sur l’émission LegoMaster quand il tombe dessus par hasard, discute sur des forums spécialisés et manifeste une admiration sans borne devant le diorama d’une scène du Seigneur des anneaux : 
150 millions de briques, 190m2 avec souterrains, rien que ça ! « Quand je rentre dans un Legoshop, j’ai à nouveau 12 ans, les constructions exposées sont toujours incroyables, bien sûr j’y vais sans ma carte bleue ! »

Pour certains, les Lego constituent un placement juteux. Surtout depuis que l’entreprise danoise s’est lancée dans les licences et les éditions limitées. Savez-vous que des « tâteurs » 
ont développé des compétences dingues pour reconnaître des figurines à travers des pochettes opaques ? Ils réunissent des collections entières pour les revendre à prix d’or. Pour Yoann, les briques servent avant tout 
à jouer. « Je jette même les boîtes ! » Et parfois, il les utilise pour expliquer à ses enfants des notions de physique élémentaires comme la tenségrité… Ou comment une structure complexe tient en équilibre uniquement grâce à des câbles tendus. En vrai, c’est magique !

À lire aussi ...